QUAI AUX NOUVELLES N°03

 

 

Edito

Portrait d'équipe

Partenariats en Inde

Projet avec les écoles françaises

Nouveau projet au Sénégal

Les Soirées KEO : Sortez utiles !

Journal de Bord, Inde

L'Atelier-débat sur la solidarité internationale

Les expositions photos

KEO et les réseaux associatifs

Les Bénévoles KEO

Merci à nos Partenaires

Bulletin d'adhésion

Bulletin de don


> Page précédente


Nouveau projet au Sénégal


L'équipe de KEO s'étant largement agrandie en l'espace de quelques mois après le Projet 2002, il a été décidé selon les voeux de l'équipe d'élargir l'action de KEO à d'autres partenaires. Ne souhaitant pas se limiter au sous-continent indien, c'est vers l'Afrique que KEO s'est tourné pour cette nouvelle mission. Une recherche de partenaires correspondant aux critères de KEO a donc été faite, et a aboutit à un partenariat avec une ONG-école, située à Dakar au Sénégal : L'Ecole de la Rue de Tolbiac !
Nous sommes également en contact avec d'autres associations sénégalaises.

L'Association des Amis de l'Ecole de la Rue qui gère l'école a fait part de son enthousiame concernant ce partenariat et les projets de KEO. Il est donc prévu que des membres de KEO partent au cours de l'année 2003 mettre en place un projet en partenariat avec l'ONG pour les enfants de l'école. Ce projet sera un premier contact de terrain et une étude sur notre partenariat et l'organisation d'un futur projet qui se déroulerait chaque année pendant les vacances scolaires.
Il s'agira d'un Centre d'Accueil et de Soutien ludique et pédagogique pour tous les enfants de l'école : cours, jeux, théâtre, sports... Les membres de KEO seront là pour les enfants ! Ce projet sera mis en oeuvre avec les membres de l'ONG de l'Ecole de la Rue pour s'adapter au mieux aux besoins et plaisirs des enfants.
KEO se chargera de trouver le matériel nécessaire à ces projet, même si aucune aide financière n'est prévue pour cette année, en raison des moyens limités de l'association.

Le premier projet d'approche devait initalement se dérouler au cours de l'été 2003, malheureusement en raison de divergences de points de vue internes (ce sont des choses qui arrivent !), ce projet est reporté à l'automne. Nous vous tiendrons informés dans le prochain Quai aux Nouvelles de l'avancée de ce projet, et en attendant vous pourrez suivre ce projet grâce à l'Agenda sur le site Internet de KEO.

L'ONG partenaire en bref :
L'école a été créée en 1983. Elle accueille 400 enfants, de 3 à 14 ans, qui viennent des banlieues ou des bidons-villes de Dakar. L'Association des Amis de l'Ecole de la Rue représente l'école, avec une équipe de 24 travailleurs, dont une dizaine de bénévoles et 14 instituteurs.


Repères sur le Sénégal :
Population : 8.762.000 habitants
Population rurale : 61,40 %
Population urbaine : 38,6 %
Densité : 50.76 habitants par km²
Taux d'alphabétisation : 38,3 %


L'éducation non-formelle au Sénégal :
(…) L'éducation non formelle ne comble pas seulement un vide. Elle permet aussi aux pays de considérer leurs besoins éducatifs dans leur ensemble en vue de réaliser l'objectif d'éducation pour tous. De plus, l'éducation non formelle est plus apte à répondre aux besoins exprimés par les groupes défavorisés et offre l'avantage d'être plus ancrée dans le lieu de travail et le terrain. Elle peut donc contribuer à la revitalisation de l'éducation en Afrique, en forgeant des liens plus efficaces entre l'éducation et les réalités de la vie quotidienne. (…)

Pour en savoir plus

Page suivante <


Pour nous contacter : assokeo@free.fr  Association Keo  6, rue de la Parenterie  77135 Pontcarré   France