QUAI AUX NOUVELLES N°03

 

 

Edito

Portrait d'équipe

Partenariats en Inde

Projet avec les écoles françaises

Nouveau projet au Sénégal

Les Soirées KEO : Sortez utiles !

Journal de Bord, Inde

L'Atelier-débat sur la solidarité internationale

Les expositions photos

KEO et les réseaux associatifs

Les Bénévoles KEO

Merci à nos Partenaires

Bulletin d'adhésion

Bulletin de don


> Page précédente


Les Soirées KEO : Sortez utiles !


Le principal problème de toute association réside dans son financement. Pour le résoudre, l'équipe de KEO a très vite décidé de diversifier au maximum ses sources de financement, et dans ce but, de rechercher des moyens d'autofinancement.
C'est comme ça qu'est née l'idée des Soirées KEO. Notre environnement étant principalement étudiant, nous avons pensé que l'organisation de Soirées pouvait être un bon moyen de récolter des fonds tout en offrant aux gens l'opportunité de faire la fête pour la bonne cause.
Le concept des Soirées "Sortez utiles" de KEO était né !

Les deux premières soirées se sont déroulées sur la Péniche l'Equité au cœur de Paris en mai et en décembre 2002. Avec 200 et 250 personnes, ces soirées ont été de belles réussites et des bons moments pour les membres de KEO et les fêtards !
Avec 1600 Euros de bénéfice en moyenne pour les 2 fêtes, le succès était total !
En 2003, KEO remet ça. Une nouvelle soirée a eu lieu au mois d'avril dans le petit village de Pontcarré (siège de l'association) dans le 77. Là encore, tout se passa selon les souhaits de l'équipe. Lors de la 1ère Soirée, KEO a été soutenu par 3 groupes que nous remercions chaleureusement : Karma, Triumph et Inti, que nous remercions doublement puisqu'ils ont remis ça lors de la 3ème Soirée KEO !

Mais ces succès n'arrivent pas par hasard ! Ils représentent un travail énorme de la part d'un petit groupe de volontaires pendant les 3 semaines qui précèdent et de toute l'équipe pour le soir même…

Organiser une Soirée c'est trouver une salle, définir la quantité de boissons et de nourriture à acheter, comparer les prix, lancer les invitations, trouver un DJ et choisir avec lui les morceaux à passer, réaliser une affiche, coller les affiches, passer des heures au téléphone, trouver le matériel de son et de lumière, s'arranger avec des groupes de musiciens pour des concerts gratuits, s'occuper de la sécurité, imprimer les invitations et les flyers, réaliser et photocopier des documents d'information sur KEO, réaliser des tee-shirts pour l'équipe, aller acheter les boissons et la nourriture et tout caser dans les voitures, charger, décharger, chercher les glaçons, faire les bons de vestiaire et les tickets boissons, organiser le planning de l'équipe (au bar, au vestiaire, à l'entrée…)… et j'en oublie !

C'est surtout pour le petit noyau de l'équipe évènementielle savoir gérer l'immense stress lorsqu'à chaque fois, nous n'avons que 15 réservations deux jours avant la Soirée ! Pendant les dernières 48 heures, impossible de penser à autre chose, Virginie, la responsable Evènementiel de KEO reste scotchée nuit et jour à son téléphone, et petit à petit, les réservations arrivent, +1, +2, +6, +3…. Et on arrive au nombre prévu comme par miracle !

Au cœur même de l'action, les sandwichs à préparer, les bouteilles à ranger, le vestiaire qui déborde, le volume trop fort ou pas assez, les invités à qui on a pas le temps de parler, la voix qui diminue au fur et à mesure que l'heure tourne, et vers minuit, heure fatidique, c'est en général l'heure ou les trésoriers passent derrière chaque membre de l'équipe et lui glisse à l'oreille : " ça y est on rentabilise ! "… Et c'est reparti, s'assurer que tout le monde s'amuse, ouvrir les bouteilles, jeter les vides, décidément ce vestiaire qui déborde…, qui veut des sandwichs, c'est le moment du changement d'équipe, qui passe au bar, qui reste au vestiaire.., on a plus de sangria…, aïe le genou dans le frigo… On court, on tourne, bonjour untel, salut machine…, j'ai pas le temps… On vide les caisses pour faire les comptes.. ouf c'est tout bon.. et ça continue comme ça jusqu'à 5 heures..

A l'aube, tranquillement la salle se vide peu à peu, restent les irréductibles, les bons amis qui nous aideront même à décharger les poubelles, alors on en profite pour faire une danse ou deux, pour souffler, boire à la santé de KEO, et se raconter la soirée chacun de son point de vue et avec les échos qu'on a attrapé au passage des derniers invités…
C'était bien ! Un travail d'équipe pour la bonne cause !

Si vous souhaitez être informé des prochaines Soirées "Sortez Utiles" de Keo ou de ses amis associatifs, envoyez un mail à assokeo@free.fr !

Page suivante <


Pour nous contacter : assokeo@free.fr  Association Keo  6, rue de la Parenterie  77135 Pontcarré   France