QUAI AUX NOUVELLES N°03

 

 

Edito

Portrait d'équipe

Partenariats en Inde

Projet avec les écoles françaises

Nouveau projet au Sénégal

Les Soirées KEO : Sortez utiles !

Journal de Bord, Inde

L'Atelier-débat sur la solidarité internationale

Les expositions photos

KEO et les réseaux associatifs

Les Bénévoles KEO

Merci à nos Partenaires

Bulletin d'adhésion

Bulletin de don


> Page précédente


L'actualité des partenariats KEO en Inde


L'été et les grandes vacances sont en avance en Inde !
En effet, les grosses chaleurs sont arrivées et les écoles publiques viennent de faire leur rentrée après deux mois de vacances.
Depuis notre retour en septembre 2002, nous sommes en contact réguliers par e-mail avec les responsables des deux ONG partenaires, et les nouvelles sont plutôt positives !
Grâce à la motivation de bénévoles qui ne font pas partie de l'équipe des membres actifs de KEO, nous préparons plusieurs nouveaux projets en partenariat avec les deux ONG pour cet été.

ENEDSA
JEEVA JYOTHI


Plusieurs personnes de La Réunion ont rejoint Enedsa depuis plusieurs mois maintenant pour relancer le programme de parrainage. Ces personnes ne font pas partie de KEO, mais nous avons eu de très bons contacts avec elles. Les responsables de l'ONG nous ont fait part de leur enthousiasme et de l'évolution positive de l'ONG depuis notre séjour l'été dernier.

Pour 2003-2004, KEO prépare un projet de sensibilisation à la santé, à l'hygiène et à la nutrition auprès des enfants et des mères.
Ce projet est rendu possible grâce à plusieurs bénévoles qui apporteront leur aide sur place.
Ce projet répond aux attentes et aux besoins exprimés par les responsables d'Enedsa qui sont très enthousiastes.
Le budget total du projet pour un an s'élève à 530 Euros, ce qui correspond à la moitié de notre budget pour Enedsa pour l'année 2003.
Les bénévoles interviendront donc à partir de cet été ou cet automne pour la mise en place des trois phases de ce projet, c'est à dire globalement :
1/ conseils et apport de nourriture aux mères des enfants les plus démunis (environ 100)
2/ création d'un Club Santé pour 200 enfants pour des actions de sensibilisation
3/ conseils en planning familial en collaboration avec une autre ONG locale..

A suivre…


Plusieurs actions ont été entreprises en relation avec l'ONG Jeeva Jyothi depuis déjà plusieurs mois.

Lors de notre rencontre l'été dernier, nous avions visité leur fabrique de papier qui emploie et forme des jeunes défavorisés, et nous avions pensé qu'ils pourraient bénéficier du marché du Commerce équitable pour les très beaux objets en papier qu'ils produisent. Nous avons donc cherché des partenaires en France pour la commercialisation de ces produits. Une structure s'est rapidement montrée très intéressée : CommercEquitable, que nous avons rencontré, et des contacts ont été noués entre eux et Jeeva Jyothi, KEO gardant un rôle d'intermédiaire. L'ONG vient d'envoyer des échantillons des sacs et autres articles en papier qui vont être proposés aux clients de CommercEquitable, dont EDF… Si les essais sont concluants, un contrat respectant les règles du Commerce Equitable sera signé entre Jeeva Jyothi et CommercEquitable. A suivre…

Par ailleurs, Geneviève, une étudiante canadienne nous a contacté à la fin de l'année 2002 dans le but d'effectuer un projet en collaboration avec KEO et l'une de ses ONG partenaires. Dans ce cadre, elle a effectué un projet de 3 semaines au sein de Jeeva Jyothi ou elle a pu réaliser un reportage sur les enfants de Jeeva Jyothi.Vous pouvez trouver sur la page Ecrits ses articles et son Journal de Bord qui fait suite au Journal de Bord de l'équipe de KEO lors du Projet Inde 2002.

Enfin, Emilie et Anne-Lise, étudiantes à l'Institut de Science Politique, nous ont également contacté pour les mêmes raisons, et effectueront un projet d'un à deux mois au sein de Jeeva Jyothi cet été en tant que Volontaires KEO.
Le projet d'Emilie sera à la fois un Reportage (articles + Journal de bord) et une étude approfondie sur l'éducation non-formelle en Inde qu'elle réalisera en partenariat avec certains travailleurs sociaux de l'ONG. Le Reportage et cette étude seront évidemment diffusés sur le site Internet de KEO.
Celui d'Anne-Lise consistera bien sûr en un Reportage pour KEO, mais aussi des activités auprès des enfants en collaboration avec les membres de l'ONG sur le terrain, et une étude sur l'impact des traditions et des religions sur l'éducation.
Suivez les bénévoles KEO en direct de leur projets en Inde sur le site Internet de KEO dès leur arrivée, à partir de fin juillet !

Page suivante <


Pour nous contacter : assokeo@free.fr  Association Keo  6, rue de la Parenterie  77135 Pontcarré   France