Carte
du Sénégal :
ici
Carte de l'Afrique : ici
Repères sur le
Sénégal :
Population : 8.762.000 habitants
Population rurale : 61,40 %
Population urbaine : 38,6 %
Densité : 50.76 habitants par km²
Taux d'alphabétisation : 38,3 %
Pour
en savoir plus : Le
Programme de Développement des nations Unies au Sénégal
L'éducation au Sénégal
L'Education est un des services sociaux de base déterminants dans l'édification
d'un développement humain durable. Il s'agit, en effet, d'un secteur
stratégique qui permet l'accès à la connaissance et donc une meilleure
participation à la vie sociale, politique, économique, et culturelle.
La mise en place d'un bon système éducatif nécessite, au préalable,
des conditions d'efficacité et d'équité. Une bonne gouvernance apparaît
donc à la fois comme un préalable indispensable à l'éducation et la
conséquence bénéfique de celle-ci. En ce sens, l'effort d'éducation
constitue l'une des toutes premières priorités de l'Etat.
Malheureusement, l'analyse montre la persistance de difficultés majeures
du Sénégal dans ce domaine. Les taux de scolarisation aux différents
niveaux d'enseignement connaissent une tendance moyenne à la hausse
depuis de nombreuses années en dépit d'un taux démographique assez élevé.
Cependant, les taux d'inscriptions restent instables et très contrastés
selon les catégories étudiées.
Ainsi le secteur de l'enseignement connaît-il une crise d'ordre quantitatif
et qualitatif assortie de difficultés latentes de financement, et se
caractérise par une efficacité limitée des efforts menés en faveur d'une
bonne gouvernance.
En dépit des efforts importants consentis par les pouvoirs publics,
le système éducatif reste marqué par un taux de scolarisation encore
faible, des disparités dans l'offre d'éducation entre zones rurales
et zones urbaines, entre riches et pauvres et une évolution contrastée
des effectifs.
Pour en savoir plus : Bureau
Régional de l'UNESCO pour l'Education en Afrique (à Dakar)
L'éducation non formelle : " activité éducative organisée en dehors
du système officiel " (UNESCO)
Les pays africains sont confrontés à de nouveaux défis, qui sont autant
de nouvelles occasions à saisir. La démocratisation, la mondialisation,
la décentralisation des systèmes de gouvernance, mais aussi le VIH/SIDA
et d'autres facteurs sont en train de transformer les besoins et les
priorités d'apprentissage. Des programmes éducatifs variés et novateurs
sont indispensables si l'on veut répondre à ces demandes que le système
formel ne peut accommoder.
C'est la raison pour laquelle les individus et les communautés se tournent
vers des formes alternatives d'enseignement qui peuvent être regroupées
sous l'appellation plus globale d'éducation non formelle.
L’éducation non formelle ne comble pas seulement un vide. Elle permet
aussi aux pays de considérer leurs besoins éducatifs dans leur ensemble
en vue de réaliser l'objectif d'éducation pour tous. De plus, l’éducation
non formelle est plus apte à répondre aux besoins exprimés par les groupes
défavorisés et offre l'avantage d'être plus ancrée dans le lieu de travail
et le terrain.
Elle peut donc contribuer à la revitalisation de l’éducation en Afrique,
en forgeant des liens plus efficaces entre l'éducation et les réalités
de la vie quotidienne.