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Repères sur le Sénégal :

Population : 8.762.000 habitants
Population rurale : 61,40 %
Population urbaine : 38,6 %
Densité : 50.76 habitants par km²
Taux d'alphabétisation : 38,3 %

Pour en savoir plus : Le Programme de Développement des nations Unies au Sénégal


L'éducation au Sénégal


L'Education est un des services sociaux de base déterminants dans l'édification d'un développement humain durable. Il s'agit, en effet, d'un secteur stratégique qui permet l'accès à la connaissance et donc une meilleure participation à la vie sociale, politique, économique, et culturelle. La mise en place d'un bon système éducatif nécessite, au préalable, des conditions d'efficacité et d'équité. Une bonne gouvernance apparaît donc à la fois comme un préalable indispensable à l'éducation et la conséquence bénéfique de celle-ci. En ce sens, l'effort d'éducation constitue l'une des toutes premières priorités de l'Etat.

Malheureusement, l'analyse montre la persistance de difficultés majeures du Sénégal dans ce domaine. Les taux de scolarisation aux différents niveaux d'enseignement connaissent une tendance moyenne à la hausse depuis de nombreuses années en dépit d'un taux démographique assez élevé. Cependant, les taux d'inscriptions restent instables et très contrastés selon les catégories étudiées.
Ainsi le secteur de l'enseignement connaît-il une crise d'ordre quantitatif et qualitatif assortie de difficultés latentes de financement, et se caractérise par une efficacité limitée des efforts menés en faveur d'une bonne gouvernance.

En dépit des efforts importants consentis par les pouvoirs publics, le système éducatif reste marqué par un taux de scolarisation encore faible, des disparités dans l'offre d'éducation entre zones rurales et zones urbaines, entre riches et pauvres et une évolution contrastée des effectifs.

Pour en savoir plus : Bureau Régional de l'UNESCO pour l'Education en Afrique (à Dakar)


L'éducation non formelle
: " activité éducative organisée en dehors du système officiel " (UNESCO)

Les pays africains sont confrontés à de nouveaux défis, qui sont autant de nouvelles occasions à saisir. La démocratisation, la mondialisation, la décentralisation des systèmes de gouvernance, mais aussi le VIH/SIDA et d'autres facteurs sont en train de transformer les besoins et les priorités d'apprentissage. Des programmes éducatifs variés et novateurs sont indispensables si l'on veut répondre à ces demandes que le système formel ne peut accommoder.
C'est la raison pour laquelle les individus et les communautés se tournent vers des formes alternatives d'enseignement qui peuvent être regroupées sous l'appellation plus globale d'éducation non formelle.
L’éducation non formelle ne comble pas seulement un vide. Elle permet aussi aux pays de considérer leurs besoins éducatifs dans leur ensemble en vue de réaliser l'objectif d'éducation pour tous. De plus, l’éducation non formelle est plus apte à répondre aux besoins exprimés par les groupes défavorisés et offre l'avantage d'être plus ancrée dans le lieu de travail et le terrain.
Elle peut donc contribuer à la revitalisation de l’éducation en Afrique, en forgeant des liens plus efficaces entre l'éducation et les réalités de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus : Le groupe de travail sur l'Education non-formelle en Afrique (Association pour le Développement de l'Education en Afrique)


Pour nous contacter : assokeo@free.fr