Projet 2003

 

Accueil

Projets

Publications

Archives

ONG partenaires

Agenda

Adhésion

Livre d'Or

Partenaires

Equipe

Liens

 

accès membres


 

Le Projet 2003 de KEO est composé de 3 phases :

- Poursuite du Projet 2002 avec deux ONG en Inde

-Nouvelle mission avec une ONG au Sénégal (ci-dessous)

-Initiatives d'éducation au développement en France



Poursuite du Projet 2002 avec les deux ONG indiennes :

KEO a établi au cours de son Projet 2002 des partenariats sur le long terme avec 2 ONG du Sud de l'Inde : Enedsa et Jeeva Jyothi.
Après avoir passé un mois au sein de chacune des ONG en leur apportant une aide physique, matérielle et financière, KEO a décidé de continuer à agir pour eux de France par différents moyens adaptés aux besoins des ONG.

-Envoi de bénévoles Keo sur place pour partir aider les deux ONG :
Au mois de février 2003, Geneviève, bénévole canadienne de KEO était en Inde chez Jeeva jyothi pour réaliser un reportage sur les enfants des Rues (Voir son Journal de Bord à la page Ecrits).
Cet été, plusieurs bénévoles sont parties au sein des 2 ONG pour des projets individuels de juillet à novembre : Anne-lise et Emilie chez Jeeva Jyothi, Mathilde chez Enedsa et Alexandrine chez Jeeva Jyothi et Enedsa. Vous pouvez retrouver tous leurs projets grâce à leur Journal de Bord diffusé directement sur le site de KEO dès leur arrivée en Inde (page Ecrits).
Anne-Lise a effectué un important travail d'information sur Jeeva Jyothi avec la rédaction d'articles et de dossiers sur les différentes activités de l'ONG, qui mettent en évidence la volonté et l'efficacité des membres qui la composent. Elle a aussi initié un programme de parrainage pour les enfants orphelins de l'ONG qu'elle continue en France.
Emilie a également fourni un gros travail d'information sur le sujet de l'éducation en Inde : le système éducatif public et privé en Inde, l'éducation non-formelle, le rôle et les difficultés des ONG, notamment grace à des rencontres et des interviews avec des spécialistes du sujet.
Mathilde a effectué une courte visite chez Enedsa où elle a pu nous confirmer que l'ONG remontait la pente et était dans une conjoncture trés positive.
Enfin, Alexandrine fait elle aussi une étude sur le rôle des ONG dans le droit à l'éducation en complétant le travail d'Emilie, et en se rendant à la fois chez Jeeva Jyothi et Enedsa. Chez Jeeva Jyothi, elle a également développé des relations trés intéressantes avec des partenaires indiens pour du conseil sur le projet de commercialisation des produits de l'usine de papier, avant de rejoindre Enedsa où elle analysera les besoins de l'ONG par rapport à l'aide potentielle de Keo
.

-Projet de commerce équitable : Keo sert d'intermédiaire à l'ONG Jeeva Jyothi pour développer ses activités de commerce équitable en Europe, grâce à son usine de papier recyclé qui produit des articles d'excellente qualité. Grace à plusieurs membres de l'équipe, Keo a pu apporter une aide véritable à ce projet, avec notamment une première commande de 300 sacs en papier, couronnée de succès et qui ne restera pas sans suite. Nous recherchons des partenaires pour ce projet. En savoir plus...

-Recherche de partenaires : KEO a fait des recherches de partenaires financiers pour financer un projet de Jeeva Jyothi de construction d'un centre de formation pour les jeunes défavorisés, malheureusement sans succès pour l'instant.

-Réalisations matérielles : 1/ KEO a réalisé le site Internet d'Enedsa et continue de le maintenir et de l'actualiser. 2/ KEO fait parvenir à Jeeva Jyothi et Enedsa des carton de médicaments, donnés par Pharmaciens sans Frontières, et tente de faire de même pour Enedsa prochainement. 3/ KEO fait parvenir aux deux ONG des dons de vêtements et de fournitures, collectés en France et amenés par les bénévoles.

-Aide financière : KEO a pu cette année remettre un don de 1000 Euros à chaque ONG. Les 2 ONG sont trés heureuses de pouvoir bénéficier de cette somme pour leurs différents projets.

-Autres : KEO se fait l'écho des différents projets des deux ONG et tente de les faire connaître ici en France, comme par exemple, le programme de Parrainage d'Enedsa... Cette communication passe d'abord par le bouche-à-oreille, mais aussi par le site Internet, le Quai aux nouvelles (Journal des Adhérents), des émissions de radio, des articles parus dans la presse...

Si vous êtes intéressé par ces actions, contactez nous !

Top


 

Nouvelle mission avec une ONG au Sénégal :

L'équipe de KEO s'étant largement agrandie en l'espace de quelques mois après le Projet 2002, il a été décidé selon les voeux de l'équipe d'élargir l'action de KEO à d'autres partenaires. Ne souhaitant pas se limiter au sous-continent indien, c'est vers l'Afrique que KEO s'est tourné pour cette nouvelle mission. Une recherche de partenaires correspondant aux critères de KEO a donc été faite, et a aboutit à un partenariat avec une ONG-école, située à Dakar au Sénégal : L'Ecole de la Rue de Tolbiac !.

L'Association des Amis de l'Ecole de la Rue qui gère l'école a fait part de son enthousiame concernant ce partenariat et les projets de KEO. Il est donc prévu que des membres de KEO partent au cours de l'été 2004 mettre en place un projet en partenariat avec l'ONG pour les enfants de l'école. Ce projet sera un premier contact de terrain et une étude sur notre partenariat et parallèlement l'organisation d'un projet plus large qui se déroulerait chaque année pendant les vacances scolaires.

Une équipe de travail s'est formée au sein de Keo pour monter à bien ce projet, elle se compose de Clémentine, Alexandre, Aram et Andréa.

Ce projet consistera en un Centre d'Accueil et de Soutien ludique et pédagogique pour tous les enfants de l'école : ateliers de créations de jouets en bois, lectures de contes africains et européens, peinture, écriture de scénettes et sketchs avec les enfants pour monter un petit spectacle...
Les bénévoles de KEO seront là pour les enfants ! Ce projet sera mis en oeuvre avec les membres de l'ONG de l'Ecole de la Rue pour s'adapter au mieux aux besoins et plaisirs des enfants.

KEO se charge de trouver le matériel nécessaire à ces projet, même si aucune aide financière directe à l'ONG n'est prévue pour cette année, en raison des moyens limités de l'association.
Grâce à ses partenaires associatifs, les bénévoles devraient bénéficier de formations pour les ateliers d'activités manuelles.

De plus, Keo est partenaire de plusieurs associations porteuses de projets socio-culturelles avec le Sénégal avec lesquelles elle devrait monter des expositions et concerts en France au bénéfice des ONG locales.

Si vous êtes intéressé par cette mission, contactez nous !

Pour en savoir plus sur le Sénégal, cliquez ici !

Top



Initiatives d'éducation au développement en France :

KEO a non seulement à coeur de promouvoir et défendre le droit à l'éducation dans les pays en développement, mais aussi de transmettre cette attention aux prochaines générations, ici en France, en lançant des initiatives d'éducation au développement.

Il s'agit simplement de sensibiliser les enfants français à la différence qui existe entre leurs vies, leurs conditions d'éducation et celles des enfants dans d'autres pays. Cela passe par des dialogues avec les membres de KEO, des diffusions de diapos, et vidéos, des expositions de photos..., mais aussi des jeux de ces pays, des contes et l'organisation d'actions (kermesses..) et de collectes en faveur des enfants en difficulté.
Plusieurs actions ont déjà été menées au premier semestre 2003 : une première rencontre avec les enfants du CM2 de l'école internationale de Montry (77) avec une diffusion de diapos (Eefje, Stéphanie et Virginie), et une rencontre avec les lycéens de l'aumonerie du groupe scolaire Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand également avec une diffusion de diapos et une exposition de photos, qui a incité les élèves à organiser une vente d'œufs de Pâques au profit de KEO (Christophe, Eefje, Stéphanie, Virginie)…

Keo s'est associé depuis juillet 2003 à l'association Starting Block, spécialisée dans l'éducation au développement en collège. Dans le cadre de cette collaboration, le groupe de travail Ecoles de Keo a participé à :
- l'animation du 16/10 au collège Paul Claudel dans le 13è arr. à Paris (atelier sur l'éducation en Inde)
- l'animation du 20/10 au collège Gustave Flaubert dans le 13è arr. à Paris (atelier sur l'éducation en Inde)

- le week end de formation à l'éducation au développement les 22 et 23/11en région parisienne

Parallèlement, Keo recherche des écoles primaires pour mettre en place des animations de sensibilisation et de découverte sur la vie et la culture des enfants en Inde. Un projet d'animation est en cours de réalisation sous forme de jeu ludique et pédagogique.

Keo a également réalisé un site pour les enfants sur ce thème (découverte de l'Inde et sensibilisation à la vie des enfants sur place), avec l'aide généreuse de la graphiste Francesca Sangiorgi :
Le Voyage de KEO ! Allez vite le visiter... suivez la mascotte Keo :

Si vous êtes intéressé par ces initiatives, contactez Julie !

Top

 


Pour nous contacter : assokeo@free.fr