Projets

 

 

Accueil

Projets

Publications

Archives

ONG partenaires

Agenda

Adhésion

Livre d'Or

Partenaires

Equipe

Liens


Aidez les enfants !
(programme de parrainage)

 

accès membres


 

Les Projets 2006/2007 de KEO :

- Inde projets actuels

Coopérative alimentaire

Formation à l’informatique et à la gestion

Activités auprès des enfants

- Sénégal projet actuel

Centre de formation pluridisciplinaire pour jeunes filles

- Mexique

France

Activités

Education au Développement

- Evènementiel : soirées, expositions, Forums... à suivre dans l'Agenda

- Coordination, Communication et réseau associatif



Inde projets actuels

Depuis 2002, KEO a établi un partenariat avec ENEDSA, une ONG qui développe de nombreux projets dans le quartier défavorisé de Palya à Mysore (Etat de Karnataka – Inde du Sud). KEO soutient notamment les programmes suivants :

- Coopérative alimentaire pour l'ONG Enedsa : depuis octobre 2004, KEO a souhaité apporter son soutien au démarrage d'un projet de coopérative alimentaire. L’opération de base de la coopérative alimentaire est d’acheter de la nourriture en gros et de la revendre au détail aux habitants du quartier de Palya.

Par cette opération plusieurs objectifs sont poursuivis. D’abord, la coop dégage un bénéfice financier pour l’association et lui permet d’avoir une source d’autofinancement essentielle au développement de l’association. Ensuite, la coopérative doit inciter les femmes du quartier à acheter de la nourriture de façon hebdomadaire (et non pas quotidienne) et ainsi de leur faire gagner du temps pour d’autres activités (travail d’ENEDSA avec les groupes de femmes, women’s club). Surtout, la coopérative alimentaire doit permettre d’améliorer la nutrition du quartier en vendant la nourriture à des prix plus bas que le marché. Un suivi nutritionnel est également assuré au niveau de l’école du quartier. Un projet de cantine scolaire est également en construction.

KEO a obtenu des financements de La Guilde européenne du Raid et du Conseil régional Ile de France pour ce projet.

En savoir plus Dossier complet du projet...

- Formation à l'informatique et à la comptabilité pour les responsables de l'ONG Enedsa : en partenariat avec l'ONG Enedsa Rencontre Active France, Keo souhaite poursuivre les formations aux responsbales de l'ONG dans les domaines de l’informatique et de la gestion.

- Activités auprès des enfants : KEO est souvent intervenu auprès de l’école du quartier pour développer des activités avec les enfants (peinture, réalisation d’une fresque, etc.). Pour la deuxième année consécutive, la réalisation de classe verte aura lieu cet hiver. Une cinquantaine d’enfants y bénéficient pendant une dizaine de jours de cours sur l’utilisation de plantes locales, de sensibilisation à l’agriculture et à l’environnement.

En savoir plus…

KEO intervient également périodiquement pour établir des liens entre des écoles françaises et des enfants d’ENEDSA

En savoir plus… (à venir)

Top

 Sénégal projet actuel

Réduire les facteurs de pauvreté et l'analphabétisme des femmes
                  Démarrage entre Août et Juillet 2007

    En 2006, durant les quatre mois de séjour au Sénégal de Malick pour un stage à l' ONG ENDA, l'association XAM SA BOPP, a sollicité Keo pour et la réhabilitation et renouvellement de l'équipement de leur centre de formation pluridisciplinaire pour des jeunes filles issues de quartiers défavorisés.

    L'association XAM SA BOPP est une initiative de femmes désireuses de prendre en charge leur destin propre face aux tumultes de vie dans le contexte urbain. Elle regroupe à cet effet les nombreuses femmes du quartier de Grand Médine faisant partie des zones précaires de la banlieue de Dakar. L'association a été créée en 1983 et dispose d'un immeuble gracieusement mis à sa disposition par l' ONG ENDA Tiers Monde.

    Le quartier de Grand Médine, comme tous les quartiers défavorisés et flottant, est caractérisé par une population dense (1 800 ménages, 16 100 habitants sur une superficie de 25 hectares), un peuplement hétéroclite alimenté par l'exode rural, une histoire mouvement par des déguerpissements ou des menaces d'expulsion. Ce quartier compte des chefs de ménage ayant les revenus les plus faibles de Dakar, parceque ne disposant pas d'emplois réguliers, s'ils ne sont pas à laretraite. Par ailleurs, les femmes légérement plus nombreuses que les hommes (51%) sont au moins aussi actives qu'eux. Bon nombre d'entre elles sont des chefs de ménage ayant à leur charge une famille nombreuse, par conséquent sont obligées de participer pleinement à l'entretien pléthorique ( 8,25 personnes en moyenne par ménage).

Centre de formation pour jeunes filles Voir les photos du centre...

    Pour trouver une solution définitive de survie, aprés avoir expérimenté tant d'autres, les femmes de Grand Médine ont décidé de créer un centre pluridisciplinaire de formation appelé Centre "SIGGI" ou "relever la tête" pour jeunes filles (Couture, Broderie, teinture, restauratiion). Le centre abrite aussi une garderie au chez de chaussée du batiment. Ce choix porté sur les jeunes filles n'est pas fortuit, car, les taux d'analphabétisme et de déperdition scolaire sont plus important chez ces dernières. Egalement, elles sont victimes de grossesses précoces. en plus, les femmes de l'association ont pris conscience du fait que l'analphabétisme en général et le manque de formation en particulier expliquent en grande partie leur situation économique peu enviable. pour éviter que ce handicap soit intergénérationnel, les femmes pensent que la formation technique qualifiante est le meilleur moyen d'assurer aux jeunes filles un avenir meilleur.

    Ainsi il est à noter que par la diversité des filières développées, le Centre SIGGI va donner plus de chance à ces jeunes filles issues de quartiers périphériques. De ce fait par la formation reçue, les jeunes filles sont dotées de compétences de vie et trouvent d'autres voies qui leur permettent d'échapper aux choix du métier de bonne, de lavandière, de pileuse, de mendicité et même de la prostitution.

En savoir plus dossier complet du projet...

Activités et Réalisations...

Nous cherchons des bailleurs, bénévoles et volontaires si vous êtes intéressés par ces actions, contactez nous !
Pour en savoir plus sur le Sénégal, cliquez ici !

Top


Projet Mexique

2004 – 2006

       Depuis novembre 2004, KEO mène des actions afin de soutenir des groupes de femmes de la Sierra Norte de Puebla (Etat de Puebla – Centre du Mexique). Ces femmes se rassemblent notamment autour de la production d’artisanat traditionnel de leur culture indigène (groupes nahuatl et totonaco). Depuis 2004, KEO aide à la vente de produits d’artisanat en France :

  • vente sur les marchés ou lors d’événements particuliers;
  • contact avec un local, Economie solidaire à Jussey (département de la Haute Saône).

     En 2006, nous avons décidé de mener un projet plus conséquent avec ces groupes de femmes : les présenter aux centrales d’achat du commerce équitable en France. Ce travail a nécessité une étude préalable pour connaître véritablement les associations, les produits d’artisanat et réaliser un dossier de présentation. Six volontaires de KEO sont ainsi parties entre mai et août 2006 pour réaliser cette étude auprès de trois groupes de femmes :

  • l’organisation « Sihuamej Sentekitini »;
  • l’organisation “Mujeres Indígenas que trabajan juntas y se apoyan”;
  • l’organisation « Taselotzin ».

En savoir plus ...

            Actuellement, à partir de l’étude réalisé en 2006, nous sommes en train de réfléchir sur la suite à donner à ce projet.

Si vous êtes intéressé par ces actions, contactez nous !

Top

Activités en France

Les activités en France sont nombreuses pour les bénévoles de KEO :

    - Participation à la vie associative ( environ 4 réunions par an)
    - Faire connaître l'association (distribution de plaquettes, etc.)
    - Travail sur le site de KEO à la rubrique voyage de KEO
    - Contribution à la rédaction du news letter de l'association " Quai aux nouvelles "
    - Présentation des dossiers de financement de nos projets auprès des financeurs publics et privés
    - Organisation de soirées étudiantes ou soirées à thème (soirée Inde, Mexique ou Sénégal)
    - Participation à la vente de produits KEO (stylos, briquets, etc.) et du cd de Hugo Lagos partenaire avec Araucaria
    - Vente d'artisanat indien ou mexicain (vêtements, beedies, encens, peinture sur soie)  lors des forums associatifs
    - Travail sur le livre l'Ecole en Inde (transformation de l'écrit actuel en un livre pour enfant)
    - Organisation de formations internes pour les volontaires qui partent en mission
    - Actions dans le domaine de l'éducation au développement par des interventions dans les écoles, événements)
    - Rencontre avec d'autres associations de solidarité internationale notamment lors des formations starting Block et Etudiants et Développement
    - ...

Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez
nous !

Education au développement

KEO a non seulement à coeur de promouvoir et défendre le droit à l'éducation dans les pays en développement, mais aussi de transmettre cette attention aux prochaines générations, ici en France, en lançant des initiatives d'éducation au développement.

Il s'agit simplement de sensibiliser les enfants français à la différence qui existe entre leurs vies, leurs conditions d'éducation et celles des enfants dans d'autres pays. Cela passe par des dialogues avec les membres de KEO, des diffusions de diapos, et vidéos, des expositions de photos..., mais aussi des jeux de ces pays, des contes et l'organisation d'actions (kermesses..) et de collectes en faveur des enfants en difficulté.
Plusieurs actions ont déjà été menées au cours des années précédentes.

En 2005/2006, les actions de Keo dans ce domaine vont être plus ciblées sur le dialogue des cultures entre les enfants indiens et français, à travers l'échange organisé entre les classes d'Enedsa et le foyer des enfants de Jeeva Jyothi, et des classes d'enfants français.

Keo a également réalisé un site pour les enfants sur ce thème (découverte de l'Inde et sensibilisation à la vie des enfants sur place), avec l'aide généreuse de la graphiste Francesca Sangiorgi :
Le Voyage de KEO ! Allez vite le visiter... en cliquant sur la mascotte Keo :

Top

 


Pour nous contacter : assokeo@free.fr  

Webmaster Malick