Projet 2002

 

 

Accueil

Projets

Publications

Archives

ONG partenaires

Agenda

Adhésion

Livre d'Or

Partenaires

Equipe

Liens

 

accès membres



Le projet KEO été 2002 s’est déroulé en deux parties, chacune au sein d’une ONG indienne oeuvrant pour les enfants : Jeeva Jyothi et ENEDSA. Nous remercions chaleureusement les deux équipes qui nous ont fait un accueil exceptionnel !
Ce fut dans les deux cas des échanges d’une grande qualité tant au niveau du travail humanitaire qu’ils effectuent, qu’au niveau humain avec le dialogue de deux cultures tellement différentes…
Il est difficile de retranscrir ici les émotions et les sentiments vécus, mais nous pouvons vous affirmer que nous avons eu une grande chance de rencontrer ces hommes et ces femmes qui, chacun à leur manière nous ont montré par leurs actes journaliers ce qu’était l’humanitaire et le social, le vrai !

Quelques photos...

L'INDE...


Première Partie : Madras : 16/06-17/07

Une équipe de 4 bénévoles : Anaïs, Stéphanie, Virginie et Marion, est partie du 16 Juin au 17 Juillet à Madras. Il s’agissait de s’intégrer au sein de Jeeva Jyothi, organisation non gouvernementale indienne fondée en 1994 et qui compte une trentaine de travailleurs sociaux. Le but de KEO était tout d’abord de connaître le travail de cette ONG sur le terrain, ses objectifs, ses actions et son efficacité et de lui apporter un soutien à plusieurs niveaux.
-Le premier niveau est financier ; grâce aux dons et aux aides reçues en France, KEO avait un budget de 450 Euros dont 260 Euros ont été distribués sur place, principalement en matériel pédagogique, dont Jeeva Jyothi manquait considérablement.
-Le deuxième niveau de notre action consistait à réaliser un reportage photographique et audiovisuel sur le travail et le contexte de Jeeva Jyothi et les enfants et les familles à qui l’ONG vient en aide. Ce reportage, en cours de finalisation, devrait permettre de mieux faire connaître Jeeva Jyothi au public français.
KEO continue à soutenir Jeeva Jyothi en tentant de récolter des dons matériels et financiers.
Plus de détails avec le Journal de Bord de KEO !

Lire le Rapport sur le partenariat avec Jeeva Jyothi et ce premier séjour (Doc.Word en anglais)


Deuxième Partie : Mysore : 28/07- 23/08

L’équipe de KEO change : Stéphanie, Virginie et Marion restent pour ce projet, rejointes par Marie et Grégory. Cette fois, KEO rencontre l’équipe d’ENEDSA, une ONG créée en 1984 par une française, et, depuis 1999, gérée par une équipe entièrement indienne. Pour KEO, les objectifs étaient les mêmes que lors de son séjour à Jeeva Jyothi, c’est à dire, connaître le travail et les populations prises en charge par l’ONG et tenter de soutenir ses actions au niveau financier, matériel, physique et moral. Là encore nous avons également réalisé un reportage.
KEO a fait un don de 371 Euros pour créer un fond spécial pour les enfants les plus démunis. L’équipe a par ailleurs repeint le portail de l’école de l’ONG, ainsi que les portes des toilettes que nous avions fait réparé auparavant. Nous avons aussi mis en place des ateliers d’animations journaliers pour les enfants de l’école : arts plastiques (pour décorer les classes), expériences pratiques de science physique, conversations en anglais, et multisports tous les après-midis après la classe…
D’après le retour reçu des membres d’ENEDSA, nous avons pu constaté que nous avions apporté une aide morale importante en redonnant un élan et des idées nouvelles, mais aussi tout simplement en mettant un peu de couleurs sur les murs de l’école, aux membres de l’ONG. Ils nous aussi fait part de leur étonnement en nous voyant passer autant de temps (et avec autant de plaisir) auprès des enfants qui semblent avoir été marqués par l’enthousiasme de jeunes occidentaux qui viennent d’aussi loin pour jouer avec eux. De notre coté, nous avons été très touchés par la joie et l’enthousiasme des enfants…
Plus de détails avec le Journal de Bord de KEO !

PLUS D'INFOS SUR LES ONG


Pour nous contacter : assokeo@free.fr