Inde

english

 

Accueil

Projets

Publications

Archives

ONG partenaires

Agenda

Adhésion

Livre d'Or

Partenaires

Equipe

Liens

 

accès membres

 

 

Cartes de l'Inde : 1 - 2

Pourquoi l'Inde ?

Keo a choisi l'Inde du Sud comme zone d'intervention pour les raisons suivantes :
-Humanitaires. L'Inde est un pays en développement qui doit faire face à d'importants problèmes démographiques, la population ayant ainsi augmenté de plus de 20% depuis 1989.
-Culturelles. L'inde est avant tout une société multi-linguistique, multiculturelle et multi-religieuse, source tant de ses faiblesses que de sa force.
-Politiques. Au niveau éducatif, l'une des caractéristiques de l'Inde est sa nature fédéraliste qui se traduit par une interaction continue entre le Gouvernement central et les Etats.
-Educatives. La société indienne a su trouver des réponses innovantes pour faire face au défi de l'éducation, notamment avec le développement de structures d'éducation non formelles, ou encore du téléenseignement.

Repères sur l'Inde

Population (2001) : 1,027 milliards d'habitants (+ 21,4 % depuis 1991 / 2ème rang mondial après la Chine)
Population rurale : 742 millions (+ 17,9 % depuis 1991)
Population urbaine : 285 millions ( + 31,2 % depuis 1991). Représente 27,8 % de la population totale (en 2001).
Densité : 304 hb/km²
Taux d'alphabétisation : 65,38 % (75,96 % des hommes et 54,28 % des femmes)

L'éducation en Inde

Quelques chiffres :
-L'Inde compte 260 millions d'enfants de moins de 14 ans, dont 118 millions vivant dans la pauvreté et 163 millions qui n'ont pas accès à l'eau potable.
-L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit de 6 à 14 ans, mais 10% d'entre eux ne vont pas à l'école et 50% abandonnent au cours du primaire.
-49 millions d'enfants indiens de 6 à 11 ans sont illettrés.

Les principaux problèmes de l'éducation indienne sont :
-le manque de ressources,
-l'inadéquation des modèles de développement,
-les difficultés de faire cohabiter des mentalités et des cultures différentes,
-un analphabétisme persistant.

L'analphabétisme :

C'est l'un des points noirs de la société indienne qui met en place depuis l'Indépendance (1947) des programmes spécifiques de lutte contre ce phénomène. Lors du recensement de 1991, l'Inde comptait 47,8% d'analphabètes avec un fossé entre homme et femmes (respectivement 36,1% et 60,6%), entre zones urbaines et rurales et entre castes. Pendant plusieurs décennies, on a pu observer en Inde une croissance parallèle du taux d'alphabétisation et du nombre d'analphabètes.

L'éducation non formelle : " activité éducative organisée en dehors du système officiel " (UNESCO)
Répondre aux besoins et aux réalités des familles indiennes :
L'éducation non-formelle a été mise en place en Inde dans les années 70 pour faire face au principal problème éducatif qui est l'abandon de la scolarité au cours du primaire. Elle s'adresse à des enfants non scolarisés qui appartiennent le plus souvent aux couches les plus pauvres ou les plus faibles de la société. Beaucoup d'enfants doivent en effet aider leur famille dans les travaux ménagers ou gagner eux-mêmes leur vie. De plus, même si l'école est gratuite, les repas, les manuels, les fournitures, les uniformes souvent obligatoires, ne sont pas à la portée de tous.
Un enseignement souple et diversifié : L'enseignement non-formel se veut libre de toute rigidité concernant le programme, le matériel et les méthodes d'enseignement. Ainsi, concrètement, des écoles, de tailles très diversifiées et s'adressant à des populations-cibles identifiables (filles, ruraux...) se sont multipliées en Inde, pouvant être créées par des particuliers, des familles, des associations, des ONG, des groupes religieux…

 


Pour nous contacter : assokeo@free.fr