Cartes de l'Inde :
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Pourquoi l'Inde ?
Keo a choisi
l'Inde du Sud comme zone d'intervention pour les raisons suivantes :
-Humanitaires. L'Inde est un pays en développement qui doit faire
face à d'importants problèmes démographiques, la population ayant ainsi
augmenté de plus de 20% depuis 1989.
-Culturelles. L'inde est avant tout une société multi-linguistique,
multiculturelle et multi-religieuse, source tant de ses faiblesses que
de sa force.
-Politiques. Au niveau éducatif, l'une des caractéristiques de
l'Inde est sa nature fédéraliste qui se traduit par une interaction
continue entre le Gouvernement central et les Etats.
-Educatives. La société indienne a su trouver des réponses innovantes
pour faire face au défi de l'éducation, notamment avec le développement
de structures d'éducation non formelles, ou encore du téléenseignement.
Repères sur l'Inde
Population (2001) : 1,027 milliards d'habitants
(+ 21,4 % depuis 1991 / 2ème rang mondial après la Chine)
Population rurale : 742 millions (+ 17,9 % depuis 1991)
Population urbaine : 285 millions ( + 31,2 % depuis 1991). Représente
27,8 % de la population totale (en 2001).
Densité : 304 hb/km²
Taux d'alphabétisation : 65,38 % (75,96 % des hommes et 54,28
% des femmes)
L'éducation en Inde
Quelques chiffres :
-L'Inde compte 260 millions d'enfants de moins de 14 ans, dont 118 millions
vivant dans la pauvreté et 163 millions qui n'ont pas accès à l'eau
potable.
-L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit de 6 à 14 ans, mais
10% d'entre eux ne vont pas à l'école et 50% abandonnent au cours du
primaire.
-49 millions d'enfants indiens de 6 à 11 ans sont illettrés.
Les principaux problèmes de l'éducation indienne sont :
-le manque de ressources,
-l'inadéquation des modèles de développement,
-les difficultés de faire cohabiter des mentalités et des cultures différentes,
-un analphabétisme persistant.
L'analphabétisme :
C'est l'un des points noirs de la société indienne qui
met en place depuis l'Indépendance (1947) des programmes spécifiques
de lutte contre ce phénomène. Lors du recensement de 1991, l'Inde comptait
47,8% d'analphabètes avec un fossé entre homme et femmes (respectivement
36,1% et 60,6%), entre zones urbaines et rurales et entre castes. Pendant
plusieurs décennies, on a pu observer en Inde une croissance parallèle
du taux d'alphabétisation et du nombre d'analphabètes.
L'éducation non formelle : " activité éducative organisée en
dehors du système officiel " (UNESCO)
Répondre aux besoins et aux réalités des familles
indiennes :
L'éducation non-formelle a été mise en place en Inde dans les années
70 pour faire face au principal problème éducatif qui est l'abandon
de la scolarité au cours du primaire. Elle s'adresse à des enfants non
scolarisés qui appartiennent le plus souvent aux couches les plus pauvres
ou les plus faibles de la société. Beaucoup d'enfants doivent en effet
aider leur famille dans les travaux ménagers ou gagner eux-mêmes leur
vie. De plus, même si l'école est gratuite, les repas, les manuels,
les fournitures, les uniformes souvent obligatoires, ne sont pas à la
portée de tous.
Un enseignement souple et diversifié : L'enseignement non-formel
se veut libre de toute rigidité concernant le programme, le matériel
et les méthodes d'enseignement. Ainsi, concrètement, des écoles, de
tailles très diversifiées et s'adressant à des populations-cibles identifiables
(filles, ruraux...) se sont multipliées en Inde, pouvant être créées
par des particuliers, des familles, des associations, des ONG, des groupes
religieux…