Le système scolaire en Inde

Il existe, dès l'âge de trois ans et jusqu'à cinq ans, la possibilité de laisser son enfant dans les crèches, appelées "balwadis" (cf. article d'Anne-Lise).La grande majoritéde ces crèches sont privées, mais on en rencontre quelques unes publiques.

La scolarité est ensuite obligatoire pour les enfants de 6 ans qui entrent au primaire, et ce jusqu'à 14 ans. Les classes vont du 1er standard (CP) au 12e standard (Terminale). Le primaire (primary) va du 1er au 5e standard ; le secondaire (high school) s'étend du 6e au 10e standard ; et du 11e au 12e standard, c'est l'équivalent du lycée (higher secondary school). Les écoles sont soit privées, et dans certains cas certaines peuvent percevoir des subventions étatiques, soit publiques.
A la fin du 12e standard, on passe un examen qui permet de recevoir ce qu'on appelle le "Certificate", notre Baccalauréat francais, et qui est obligatoire pour rentrer à l'université. D'ailleurs, les Indiens la jouent un peu à l'américaine puisqu'il y a une véritable cérémonie de remise des diplômes, appelée la "Convocation" ! Quelle que soit l'école dans laquelle l'élève a effectué sa scolarité (établissement public ou privé), le diplôme est le même pour tout le monde.
La majorité des élèves s'arrêtent au 12e standard, bien qu'une partie des plus basses classes de la société ne vont plus à l'école dès le 10e standard, l'école n'étant plus obligatoire.

L'université n'est pas entendue en Inde comme un établissement dispensant des cours, mais plutot comme une entite administrative simplement chargée des diplômes de fin d'études et de la gestion des "collèges". Les "colleges" sont les établissements scolaires où a lieu l'enseignement proprement dit et sont rattachés à une université. Après trois années de dur labeur, les étudiants sont diplomés du "Undergraduate Degree" selon leur filière :
- le "Bachelor of Arts" (philosophie, histoire, litterature…),
- le "Bachelor of Science" (mathematiques, biologie, physique)
- ou le "Bachelor of Commerce", comme son nom l'indique.
Parallèlement les étudiants peuvent suivre des cours optionnels (informatique, ressources humaines…) de 6 mois minimum, qui donnent lieu à un diplôme appelé "Undergraduate Diploma", à ne pas confondre !
L'entité université est publique, néanmoins les "colleges" peuvent s'avérer privés, ce qui dépasse tout entendement ! Pour entrer au "college", il suffit juste d'avoir son "Certificate", mais un test d'entrée est tout de meme de mise pour contrôler les connaissances des étudiants. Apparemment, on ne peut pas échouer au test, puisque ce n'est qu'un test d'aptitudes, un peu comme à l'entrée de la 6e en France.

Pour les plus courageux, il existe, après le "Bachelor", un diplôme de 2 ans appelé "Post Graduation Degree" ou tout simplement Master, qui donne lieu à une these. Parallèlement, on peut aussi poursuivre l'enseignement supérieur des options du "college" qui aboutissent au Post Graduation Diploma.
Encore mieux, le "Master of Philosophy" ou "Doctory" permet en 1 an d'obtenir le diplome pour enseigner dans les "colleges".

Plus on monte haut, dans les études, plus les frais de scolarité sont élevés. Ainsi, si l'école publique ne perçoit que 200 roupies de frais de scolarité par an et par élève (soit environ 4 euros), la somme peut monter jusqu'à 1 500 roupies dans le privé (soit environ 30 euros). A cela s'ajoutent les livres, les fournitures scolaires et les uniformes qu'il faut encore acheter, même si dans le public, l'uniforme est remboursé ainsi que les livres.
Pour rentrer à l'université, il faudra que l'etudiant débourse pas moins de 2 millions de roupies par an (soit environ 40 000 euros), ce qui fait une petite fortune compte tenu du niveau de vie en Inde. Certains étudiants auront peut-être la chance d'obtenir une bourse auprès du gouvernement, que l'on appelle "Schedule Cost" ou "Schedule Tribe".
En effet, il existe une sorte de quotat, de "places réservées" pour les élèves issus des plus basses classes et qui leur permet de poursuivre leurs études. Quoiqu'il en soit, seulement une minorité d'Indiens parvient à obtenir le "Undergraduate Degree" et continue plus loin encore, et ces derniers sont souvent issus des classes moyennes car les plus hautes classes n'hésitent pas à envoyer leur progéniture étudier à l'etranger, aux Etats-Unis ou en Europe.

Emilie