Adhérents

 

 

Accueil



Le journal trimestriel des Parrains, des Amis et des Equipiers de KEO

Quai aux nouvelles...



Sommaire :

Edito
Le projet de KEO
Qui se cache derrière KEO ?
Pourquoi l'Inde ?
Les partenaires de KEO
Agenda
Nos partenaires privés et publics


EDITO

Chers Parrains, chers Amis, chers Equipiers, KEO tient d'abord à vous remercier pour le soutien que vous lui apportez ! Un grand bravo pour votre générosité et votre enthousiasme pour notre projet...
Voilà sous vos yeux le premier numéro de Quai aux nouvelles qui tous les trimestres vous fera suivre l'aventure de KEO ! Nous espérons qu'il saura répondre à vos attentes et récompenser votre intérêt pour KEO.
Ces pages sont aussi les vôtres, alors n'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos idées, de vos critiques... Les articles réunis ici ont pour but de mieux vous faire connaître notre projet, son origine, ses objectifs et son actualité.
Pourquoi ne pas faire connaître KEO autour de vous en faisant passer le formulaire d'adhésion ou votre Quai aux nouvelles de mains en mains ou de souris à souris !
Bonne lecture !


Le projet de KEO

Les priorités de KEO c'est l'enfance et l'éducation !
Nous souhaitons mettre en place des partenariats durables avec des ONG (organisation non-gouvernementales) des pays en développement qui oeuvrent pour l'éducation des enfants démunis. A travers ces partenariats, KEO souhaite soutenir les efforts de ces équipes locales (aide bénévole sur place, apport matériel et financier) et faire connaître leur travail et leurs méthodes souvent méconnues et très intéressantes en France.
Concrètement, le projet 2002 s'effectue en Inde, à Madras et Mysore, dans la pointe Sud de l'Inde et l'équipe de KEO part sur place de mi-juin à fin août.

Qui se cache derrière KEO ?

KEO est un groupe d'amis qui s'élargit petit à petit.
A l'origine : Stéphanie et Marion, étudiantes en géopolitique européenne, rapidement rejointes par Virginie, étudiante en Lettres Modernes et grande sœur de Stéphanie, créent l'association KEO (Loi 1901) en novembre 2001.
Dès décembre, Caroline, une amie de Marion s'engage dans l'aventure avec beaucoup de courage puisqu'elle prépare en parallèle le CAPES (on croise les doigts !).
Puis, en février, Luis arrive et avec lui, la part de virilité et d'exotisme qui manquait à KEO ; Luis est colombien et également étudiant en géopolitique européenne !
Enfin, récemment, une petite nouvelle vient compléter l'équipe : Anaïs, artiste maquilleuse, qui apporte à KEO une touche artistique bien utile ! Voilà pour les équipiers de KEO qui se rendront sur place en Inde.
Enfin, sachez que KEO regroupe un bon nombre d'étudiants (ou post-étudiants !) avec qui nous partageons les valeurs de la solidarité, de la générosité voire de l'amitié : Benoît, Edith, David, Sébastien, Aurélie, Marie, Fabrice, Franck... et d'autres encore qui nous apportent un coup de main ponctuel et surtout un soutien moral bien appréciable !

Pourquoi l'Inde ?

Pour des raisons humanitaires : L'Inde est un pays en développement qui doit faire face à d'immenses problèmes démographiques. La population a augmenté de plus de 20% depuis 1989. Ainsi, bien que l'école soit obligatoire et gratuite jusqu'à 14 ans, un nombre considérable d'enfants ne vont pas à l'école car ils doivent travailler pour aider leur famille à survivre.

Pour des raisons culturelles : Pour faire face à ces problèmes, le gouvernement indien à décidé d'encourager l'éducation non-formelle plus apte à s'adapter aux réalités et aux besoins des enfants de certains groupes sociaux. L'éducation non-formelle c'est toutes " les activités éducatives qui sont organisées en dehors du système officiel " (UNESCO), par les familles, par des particuliers ou par des ONG...

Pour un coup de Coeur : KEO souhaite soutenir des initiatives associatives d'éducation non-formelle, en créant des partenariats durables avec des ONG locales : JEEVA JYOTHI et ENEDSA !

Repères sur l'Inde
Population (2001) : 1,027 milliards d'habitants (+ 21,4 % depuis 1991 / 2ème rang mondial après la Chine)
Population rurale : 742 millions (+ 17,9 % depuis 1991)
Population urbaine : 285 millions ( + 31,2 % depuis 1991). Représente 27,8 % de la population totale (en 2001).
Densité : 304 hb/km²
Taux d'alphabétisation : 65,38 % (75,96 % des hommes et 54,28 % des femmes)

 



Les partenaires de KEO :

 
JEEVA JYOTHI
ENEDSA

ONG située à Chennai (Madras), dans l'Etat du Tamil Nadu.
Domaines d'intervention : éducation, santé...
Créée en 1994, JEEVA JYOTHI a pour but de protéger et de promouvoir les droits de l'enfant, notamment les enfants qui travaillent et les enfants des rues de Chennai.
Environ 1500 enfants pris en charge.
La priorité de JEEVA JYOTHI est axée sur les enfants, cependant elle effectue également un travail social important auprès des familles et surtout des femmes.
Pour plus d'informations : contactez KEO ou visitez le site Internet de JEEVA JYOTHI.
KEO a connu JEEVA JYOTHI par Internet et entretient avec ses membres une correspondance régulière depuis le mois de janvier 2002.

ONG située dans un village près de Mysore, dans l'Etat du Karnataka.
Domaines d'intervention : éducation, santé, développement rural
Créée en 1984, ENEDSA a pour but d'encourager le développement socio-économique de populations défavorisées d'un ancien bidon-ville, en mettant l'accent sur l'éducation des enfants.
Plus de 550 enfants pris en charge, grâce à 1 école primaire, 2 écoles maternelles et 1 crèche.
ENEDSA travaille également à la sensibilisation des populations aux problèmes sanitaires.
Nous avons connu ENEDSA par l'intermédiaire de l'association Mahesha qui travaille en relation avec ENEDSA depuis plusieurs années et qui nous fait gracieusement partager son expérience enrichissante dans le domaine du travail de coopération avec l'Inde.
Pour plus d'informations, contactez KEO ou visitez le site de Mahesha et sa page consacrée à ENEDSA.

 
AGENDA :
 
Octobre 2001 : Création informelle de KEO
Décembre 2001 : Création officielle de KEO
Janvier 2002 : Création du site Internet Soirée Galette des Rois organisée par KEO à l'université Marne la Vallée Prise de contact avec les 2 ONG partenaires
Février 2002 : Communication auprès des étudiants de Marne la Vallée Elaboration du Dossier de presse Prise de contact avec d'autres associations françaises
Mars 2002 : Prospection pour des financements : Université Marne la Vallée, Société générale, autres entreprises... Définition plus précise du projet en adéquation avec les besoins et les attentes des ONG partenaires
Avril 2002 : Prospection des entreprises Lancement des cotisations auprès des particuliers Préparation du séjour sur place Prise de contact avec des écoles en France pour un partenariat à la rentrée scolaire
Mai 2002 : Organisation de collectes de dons matériels (vêtements, médicaments, fournitures scolaires, jeux et jouets...) Organisation d'une soirée concert

Juin 2002 : Derniers préparatifs du séjour Départ le 16 juin pour Madras et début du travail au sein de JEEVA JYOTHI
Juillet 2002 : Suite du travail avec JEEVA JYOTHI Départ pour Mysore et début du travail chez ENEDSA
Août 2002 : Travail chez ENEDSA 15 août : Fête de l'Indépendance de l'Inde Retour vers Paris fin août
Septembre 2002 : Finalisation du projet au niveau du reportage Demande de publications Offre de partenariat avec des écoles françaises pour des animations autour de l'inde et de notre expérience.
Octobre 2002 : Poursuite de la finalisation du projet Prise de contact avec les nouveaux étudiants du Centre d'Etudes Européennes pour trouver des bénévoles pour le projet 2003
A partir de Novembre 2002 : Mise en place du projet 2003

Nous tenons à remercier nos partenaires publics et privés :
-L'Université de Marne la Vallée
-La Société Générale

Retrouvez le prochain Quai aux Nouvelles cet été avec des nouvelles en direct de l'Inde !


Pour nous contacter : assokeo@free.fr   Association Keo   6, rue de la Parenterie   77135 Pontcarré   France