Samedi 6 septembre : Acclimatation et frustration avec le temps qui passe trop vite!

Après la première semaine d`immersion dans l`ONG, l`adaptation à cette nouvelle vie se fait progressivement.
Si j`ai toujours quelques difficultés à vivre aussi `lentement`, je prends peu à peu le rythme, en travaillant régulierement au bureau d`ENEDSA. Il s`agit la plupart du temps de traduire des lettres de l`anglais au francais, ou l`inverse, pour les correspondences liées aux parrainages d`enfants. Je me sens donc réellement utile, puisque seul un francais peut accomplir cette tâche ! Mais je m`ennuie souvent aussi, une fois le travail achevé. De ce fait, je me rends compte de l`importance d`avoir un projet personnel a réaliser, à coté de l`aide que l`on peut apporter à l`equipe, directement. Sans cela, je pense qu`on a plus l`impression de subir, et non d`être actif ; enfin c`est ce que je ressens.
Or, la période d`adaptation ( cf. mon premier extrait de journal) nécessite, selon moi, plusieurs semaines ; par conséquent, je réalise qu`un mois sur place est malheureusement insuffisant pour mettre en place un vrai projet personnel. Pour illustrer mon propos, je souhaitais par exemple soutenir les enfants en anglais, le soir après les cours, de facon ludique. Apres avoir testé la formule avec leur professeur, puis sans elle, je me suis rendue compte à quel point il serait difficile de mettre ce système en place tout au moins, plus que je ne l`imaginais.
Or, je n`ai pu lancer ce projet qu`au bout de 2 semaines de présence, et il ne me reste plus que 15 jours à passer ici ! Il s`avère donc assez difficile d`établir quelque chose de solide pour moi ; à mon grand regret. Le temps limite en effet plus de choses qu`on ne le penserait avant d`arriver en Inde. Ma frustration est grande, face à ce que je considère presque comme un échec personnel.
Je m`acclimate néanmoins à ce nouveau rythme de vie, tout comme à l`Inde en général, avec beaucoup de plaisir! Les quelques visites des environs ont aussi contribué à m`imprégner de ce nouvel environnement, où je me sens de mieux en mieux !! Quel pays magnifique, et quelle chaleur dans les relations humaines! Ma curiosité envers l`Inde ne peut se contenter de Mysore, et je projette donc de m`accorder une semaine de visite du `Kerala`. Cette forte envie de voyager résulte à la fois d`un désir de découvrir le pays, bien-sur, mais aussi, je pense, d`un certain besoin d`indépendence. Une façon de compenser celle que je n`ai pu trouver dans mon travail peut-être, sans projet personnel.
Ainsi, pour conclure, je pense q`il faut vraiment saisir l`importance de la durée dans une experience comme celle-ci : concrètement, je pense qu`un mois est insuffisant. En effet, si l`on souhaite devenir acteur de sa mission, ou plus précisement, mettre en oeuvre un projet qui s`inscrit un minimum dans la durée, il faut d`abord avoir le temps de s`intégrer, s`acclimater, pour enfin agir, en ayant adapté ses idées à cette surprenante réalité.

Mathilde