L'école d'Enedsa

ENEDSA`s Higher Primary School se trouve dans la petite ville de J.P Nagar, à 3km de Mysore. L`ecole primaire accueille 400 enfants agés de 6 à 12 ans. Ils sont répartis dans 7 classes de 60 éleves environ, 7 `standards`.
On y étudie la langue locale (le `Kannada`), les mathématiques, les `sciences sociales` ( proche de notre `éducation civique`), l`environnement, le sport, l`art, et à partir de 9 ans l`Hindi, et dès 10 ans l`Anglais. Chaque instituteur enseigne une matière auprès de toutes les classes, du Lundi au Samedi matin.
On ne peut pas parler de l`école d`ENEDSA sans présenter son équipe de `Kho-Kho`, sport basé sur le jeu de prise. en plus stratégique ! Cela fait en effet 2 ans que l`équipe d`ENEDSA remporte la compétition locale à Mysore!

Dans les bâtiments de l`école primaire se trouvent aussi les 65 enfants d`ENEDSA Pre-School, agés de 3 à 5 ans. De nouveaux locaux sont actuellement en construction dans l`enceinte de l`école : chaque classe de maternelle aura ainsi sa classe trés bientot !

Si ENEDSA est une ONG, l`accès à son école ne peut être gratuit. Pour chaque enfant, les familles doivent payer une inscription ainsi que des livres et l`uniforme de l`école. Malheureusement, il est difficile d`envoyer tous les enfants à l`ecole pour certaines familles, qui y renoncent parfois. C`est pourquoi ENEDSA a mis en place un système de `parrainage`, pour permettre aux enfants les plus pauvres d`être scolarisés. Ce programme, qui consiste à soutenir financièrement un enfant, et a correspondre eventuellement avec lui, fonctionne depuis 2002 ; il est donc trés jeune, et de nombreuses familles sont encore dans l`attente d`un `parrain` pour leur(s) enfants.

Mathilde