Grande sortie pour les enfants de Jeeva Jyothi, 26 août

 

Aujourd’hui est un jour de fête pour les 26 enfants d’Ananda Illam. C’est le jour de leur sortie mensuelle (sortie qui, pour des questions d’organisation, a plutôt lieu tous les deux mois). Le programme est chargé : Planétarium, pique-nique plus plage. Nous serons quatre accompagnateurs : Uma, Pandi, Lawrence et moi. Le départ est prévu pour 9h30. A 9h, tous les enfants sont déjà entassés dans le van pour ne pas rater le grand départ. Entassés est le bon mot : essayez de faire rentrer 30 personnes dans un van conçu pour en transporter 15 ! Enfin heureusement la plupart sont petits et minces donc tout le monde finit par rentrer. Evidemment nous prenons un peu de retard mais à 10h, nous voila partis. Nous traversons Madras : les enfants sont surexcités, ils chantent et crient à tue-tête. Comme le voyage est assez long, ils finissent par se calmer un peu.

A 11h15, nous voilà au planétarium. En attendant la séance de midi nous allons dans le parc des sciences : jeux ludiques, balançoires et circuit automobile, ils s’en donnent à cœur joie. Nous aussi pour tout dire, les sérieux accompagnateurs, nous nous permettons quelques tours de balançoire. Puis à midi, nous fonçons au planétarium. C’est un vrai régal car il est climatisé. Nous voici allongés dans le noir en train de fixer un plafond plein d’étoiles pendant que des explications résonnent en tamil. Apres le planétarium, c’est l’heure du pique nique, ils veulent que je m’achète quelque chose a manger (ils savent que je ne suis pas une fanatique de leur cuisine épicée) mais il n’y a rien a proximité : ce n’est pas grave aujourd’hui je fais une exception et j’attaque leur riz épicé. Inutile de dire qu’après la première bouchée, j’avais déjà la bouche en feu ! Bref, une petite partie de cricket pour digérer et nous repartons finir l’exposition.

Prochaine étape : le musée des transports. On peut monter sur des tracteurs, dans des trains ou tourner des manivelles pour voir fonctionner les moteurs. Encore un truc fait pour ces garçons. A l’étage on entend des sons bizarres, un panneau indique : dinosaure vivant. Nous montons voir et tombons sur un magnifique faux dinosaure de 3 mètres, totalement immobile qui pousse des drôles de cris. Je me demande comment il a pu atterrir là… Mais bon je ne vais pas mettre en doute les capacités des conservateurs de musée indiens !

Dernière étape : une projection en 3D. Nous recevons des lunettes très esthétiques à l’entrée de la salle qui provoquent déjà quelques fous rires. Je m’assoie entre Dhilip et Janani. Le film commence. Aussitôt des rats, des têtes de morts, des serpents se jettent à notre tête. Tous poussent des cris de ravissement sauf Dhilip qui s’accrochent à mon bras et hurle désespérément en se cachant les yeux pendant les 10 minutes que dure le film !

Ensuite nous partons direction la plage. Sur le chemin Uma et Pandy veulent s’arrêter acheter des livres. Ca leur prend bien une heure pendant que nous étouffons dans le van (encore une organisation assez particulière…). Nous arrivons enfin. Les enfants se scindent en deux groupes : certains vont jouer au cricket tandis que d’autres foncent vers la mer. Quant à moi, je m’empresse de foncer vers la mer ! Au début Pandy refuse que les enfants s’approchent de l’eau et puis il finit par accepter qu’ils mettent les pieds dans l’eau. Inutile de dire qu’avec les vagues nous sommes rapidement mouillés jusqu’à mi-cuisse. L’eau est agréablement tiède. Ca me donne envie de me baigner mais il n’y a que des hommes dans l’eau et pour la plupart, très habillés. Lawrence finit par aller se baigner, mais il y va en pantalon et en marcel ! Qu’est ce que ces gens penseraient d’une plage du sud de la France ? Après ces quelques pataugeages mes compagnons filent jouer au kabadi. Nous formons un public très attentif.

Pour clore la journée, tout le monde a droit à une glace. Puis nous revoici dans le van. Le retour est plus silencieux, tout le monde dort. Et nous voilà, à 6h30, fourbus et plein d’eau salée, mais contents, de retour à Perambur ! On demande aux enfants comment s’est passée la journée mais les réponses sont inutiles, ils ont tous un grand sourire !

Cette journée fut sans conteste une des plus réussies de mon séjour. La joie des enfants faisait plaisir à voir et c’est très différent de les voir en dehors du foyer. J’ai aussi pu remarquer à quel point ils aimaient être proches des adultes, dont la présence doit leur manquer quotidiennement. Ils ont besoin de rapports physiques avec ceux-ci, leur tenir la main, leur mettre un bras sur l’épaule ou caresser la tête des plus petits sont des choses qu’ils apprécient vraiment, même pour les plus grands et c’est vrai que je n’osais pas trop le faire au début. Cette journée m’a encore rapprochée d’eux.