Visite à Mysore (10-14 aout)

Cela fait maintenant une dizaine de jours que je suis à Jeeva Jyothi. Mon copain est arrivé en fin de semaine dernière et j’ai décidé de profiter de sa venue pour sortir de l’étouffante Madras. Direction Mysore pour faire un peu de tourisme et pour rendre une petite visite a ENEDSA, la deuxième ONG que soutient Keo. Nous faisons l’aller en train couchette deuxième classe, c’est assez épique. A partir de 4 heures du matin (heure de passage a Bangalore), nos voisins de couchettes allument la lumière et se lancent dans une conversation animée. Tant pis pour le sommeil… Dès le lever du soleil, nous prenons des photos par la porte ouverte du train. Retrouver un climat agréable est vraiment un soulagement.

Nous passons nos deux premières journées a visiter la ville, nous marchons beaucoup, c’est agréable de pouvoir se déplacer a pied (A Madras c’est vraiment impossible). Par contre ce n’est pas facile d’être un touriste blanc en Inde. Nous sommes la proie rêvée des arnaqueurs et des mendiants en tous genres…

Le vendredi, nous nous lançons dans une expédition ENEDSA. Nous n’avons que l’adresse de l’école. Par je ne sais quel hasard, notre conducteur de rickshaw, qui avoisine les 70 ans, connaît très bien cette école et sa fondatrice française, Josie, décédée en 1999. Ils nous y emmènent donc. A l’école, les enfants cabriolent et semblent ravis de notre visite. Je prends quelques photos puis, munis des indications nécessaires pour aller au bureau d'ENEDSA, nous repartons. Là-bas nous trouvons Mary qui nous accueille chaleureusement. Cependant Chantal et Magali, les deux françaises d'ENEDSA, ne sont pas là. Elles sont à la ferme de l’ENEDSA. Elle propose de nous y accompagner. Nous voilà enfin arrivés. ENEDSA a une jolie plantation perdue dans la campagne indienne qui sert aussi de Guest house. Un bol d’air après des villes comme Madras et Mysore ! Nous rencontrons les deux françaises. Nous parlons du programme de parrainage : près de 400 enfants sont parrainés au travers de l’ENEDSA et ça a l’air de plutôt bien fonctionner. Magali m’explique leur système de lettres et de bulletins d’information. J’apprends qu’elle est en train de réécrire l’histoire de chaque enfant. Elle me conseille de faire de même. Voila plein d’idées utiles pour la suite de mon séjour à Jeeva Jyothi.