Le programme hebdomadaire des enfants d’Ananda Illam

 

Au mois de juillet dernier, Uma, qui s’occupe administrativement des enfants a Jeeva Jyothi et qui vient juste de finir des études en psychologie et sciences médicales, a décidé de mettre en place un programme hebdomadaire constitué de thérapies, d’enseignements et de jeux. Chaque soir, après le retour de l’école, de 16h30 a 18h, les enfants sont conviés à participer à ces activités. Je vous livre ici les objectifs d’Uma et mon vécu personnel de cette expérience lors de la première semaine de mise en route du programme.

Lundi : thérapie par l’art. Au travers de cette activité, les enfants doivent pouvoir exprimer leurs sentiments et leurs émotions profondes, tout en laissant libre cours à leur créativité. A partir d’un sujet donné, les enfants vont devoir dessiner, peindre ou faire des collages. La thérapie vise à amener l’enfant à s’exprimer librement par l’art. De simples dessins peuvent alors révéler beaucoup de choses sur sa personnalité. La thérapie par l’art est sans doute l’une des activités les plus animées. Les enfants sont surexcités a l’idée de dessiner car ils n’ont pas souvent l’occasion (il leur manque le papier et les crayons de couleur ou feutres nécessaires). La première demi-heure est nécessaire à la distribution du matériel, qu’ils devront restituer par la suite. Le sujet du jour est donné : les fleurs. Les enfants se calment et se mettent à l’ouvrage. J’entame un tour de salle : les dessins vont de la création libre au soigneux recopiages d’images de livres ou de magazines. Certains s’écartent du sujet pour dessiner à leur guise des personnages de Tex Avery ou de Walt Disney qui ont beaucoup de succès. Durant les premières vingt minutes, armés de leurs crayons et de leurs gommes, il dessinent, corrigent, rectifient et demandent l’avis de leurs voisins. Puis on passe au coloriage : crayons de couleur et feutres s’échangent en tous sens. On sent qu’il y a quelques véritables artistes qui y prennent plaisir et aiment à parfaire leur création. Au moment de la restitution, tous les dessins sont dûment admirés et leurs auteurs chaudement félicités.

Mardi : thérapie de groupe. Pour cette thérapie, les enfants doivent former deux groupes. Puis un sujet est donné sur lequel les enfants doivent donner leur opinion. Cette thérapie vise à développer les relations entre les enfants. Ce travail de groupe permet  à Uma de voir quels sont les enfants les plus participatifs et ceux qui restent en retrait. Elle peut aussi évaluer la solidarité et l’entente au sein des différents groupes. Au début de l’activité, les enfants choisissent un rapporteur au sein de chacun des deux groupes qui se chargera de prendre en note les idées de ses camarades. Uma donne le sujet : « Pourquoi l’éducation des enfants est-elle importante ? » Chaque groupe se met a l’œuvre, la réponse est unanime et assez caractéristique de l’état de nécessité dans lequel se trouvent la plupart des familles des enfants d’Ananda Illam : l’éducation est fondamentale car, grâce a celle-ci, l’enfant peut espérer avoir un bon travail et de cette façon, aider sa famille. Après une demi-heure de réflexion, les rapporteurs sont invités à lire à voix haute les idées du groupe.

Mercredi : thérapie récréative. Cette activité vise à stimuler et a accroître les capacités de mémoire et de concentration de l’enfant au travers de jeux, de puzzles ou de mots croisés.  La première séance s’articule autour de jeux écrits. A nouveau les enfants doivent former deux groupes. Pour le premier exercice, les enfants doivent remettre des mots dans l’ordre : des mots anglais assez simples pour les plus doués en langue et les plus grands, des mots en tamil pour les autres. Au premier exercice succède un exercice plus complique, a l’aide de 9 lettres, les enfants doivent écrire le plus de mots possibles. A nouveau le jeu se fait à la fois en anglais et en tamil. Les jeux ont beaucoup de succès et pour une fois le calme règne : on peut dire que les objectifs sont atteints !

Jeudi : Valeurs morales. Les enfants doivent préparer des petites scénettes mettant en avant certaines valeurs morales et éthiques. Cette activité vise à leur faire comprendre l’importance d’une bonne conduite et de bonnes habitudes. Comme beaucoup des enfants aiment le théâtre, il n’est pas très difficile de trouver des volontaires pour jouer les scénettes. Le problème serait plutôt celui de la préparation des séances, car il n’est pas rare que ces jeunes acteurs, ayant assez peu répété, oublient leur texte et demande gentiment  aux animateurs de leur souffler les répliques, ce qui évidemment provoque quelques fous rires dans le public. Les bons mots et les mises en scène innovatrices sont salués par des applaudissements.

Vendredi : Sciences de la santé. La connaissance des bases minimales de l’hygiène est une priorité pour les enfants du foyer qui n’ont souvent pas conscience de l’importance que peut prendre la santé dans la vie. Cet enseignement vise à donner aux enfants des informations concernant la santé, l’hygiène et l’aide de premier secours. Au vu des blessures et cicatrices sur les bras et les jambes de ces enfants casse-cou et chahuteurs, ainsi que de leur tendance naturelle à tripoter leurs plaies, je suis la première convaincue de l’utilité de cet enseignement. La première séance a pour thème le contenu de la trousse a pharmacie. Le sujet est écrit au tableau et les suggestions des enfants sont attendues. Si les propositions sont parfois saugrenues, au bout d’une petite heure, on arrive à avoir une trousse à pharmacie a peu près complète. Les enfants ont maintenant la théorie mais il reste la pratique…

Voici le programme chargé et assez complet qui se déroule maintenant depuis quelques semaines. Les enfants ont l’air d’apprécier ces enseignements et se montrent assez participatifs.  Ils vont jusqu'à réclamer leur activité quand celle-ci est annulée. Ces activités leur permettent de se côtoyer dans un autre cadre que celui, habituel, de leurs jeux communs. Mais il ne faut pas s’y tromper, à 18h, après la fin de l’activité et la traditionnelle poignée de pois chiches (une de leurs friandises favorites), les jeux reprennent de plus belle avec leur lot de courses, de cris et de rires.