Dimanche 31 aout 2003 : Un dimanche au Shelter Home de Jeeva Jyothi

Dimanche matin, j'ai participé à l'activité des enfants : dessin… Je n'avais pas touché de crayons depuis le CP ! Mais ca m'a beaucoup plu, surtout que les enfants ont véitablement apprecié mon coup de crayon !!! En fait de coup de crayon, des réminiscences de mon enfance ont ressurgi quand je tenais le crayon à papier et je me suis rappelé comment dessiner une maison avec une cheminée, une voiture, une fleur, des montagnes, des nuages, des oiseaux…
Bien sur, mes traits étaient trés enfantins, mais je crois que c'est ce qui a plu aux enfants. D'ailleurs certains m'ont demandé de leur faire un dessin afin qu'ils puissent le colorier et j'ai donc mis mon imagination à contribution : j'ai dessiné un chateau avec les douves et les soldats, j'ai dessiné un gruyère avec des souris, j'ai dessiné un bateau sur la mer avec des poissons et des baleines, et un marin avec sa longue vue, et j'ai dessiné une fusée sur la lune avec un astronaute et un extraterrestre…
J'étais aussi fière que les enfants l'étaient de leurs dessins !!!

Après ca, j'ai accompagné Deva et un petit goupe d'enfants à une visite médicale gratuite organisée dans le quartier : les enfants étaient surexcités, car ils avaient peur qu'on leur fasse des piqures. Le centre médical improvisé dans une sorte de sale des fêtes a accueilli plus de 300 personnes en quelques heures, un véritable succès pour les médecins présents qui ne s'attendaient pas à donner autant de consultations. Mais ces derniers étaient largement satifaits de l'impact d'un tel évenement sur la population ; en effet, si les gens se sont rendus en masse à cette visite médicale gratuite, c'est qu'ils ont conscience de l'importance de la santé, ce qui est un grand pas pour la médecine.

En rentrant, les enfants ont voulu tester mon autorité et sur le chemin, ils sont tous partis en courant pour rentrer au centre ! Quand je suis arrivée, j'ai poussé une grosse colère ; certes ils ont peut-être l'habitude de circuler au milieu des rickshaws et des bus, mais un accident est vite arrivé et je ne me voyais pas avec un blessé sur la conscience… Je crois qu'ils ont compris que j'étais vraiment énervée et ils sont vite venus s'excuser !

L'après-midi, ca a été farniente : on a regardé un film. Je n'en voyais d'ailleurs pas la fin donc je me suis retirée dans mes quartiers avant le dénouement de l'histoire, prévisible par ailleurs : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants… Entre les danses et les publicités, le film durait plus de 2h30 et mes capacités à comprendre le tamil étant tres limitées, je n'ai pas pu supporter !!! Néanmoins, c'était un bon film, un rien patriotique, avec un brin d'humour et de drame, et quelques danses ; d'ailleurs, c'est ce que je préfère. Pas besoin de comprendre les paroles, là au moins… A ce propos, j'ai été assez choquéee par les petites tenues que portent les demoiselles à la TV ! En effet, quand rien ne dépasse dans la rue, tout est montré sur le petit ecran… Deva m'a dit que les scènes où les filles etaient "déshabillees" etaient majoritairement filmées en dehors du territoire indien, car les moeurs du pays interdisent de telles tenues… Néanmoins, ça ne les empêche pas de passer les images à la TV.

Encore une contradiction de plus…

Emilie