Bilan

Après de brèves rencontres lors d’un forum associatif, et suite à quelques réunions, je me suis embarqué dans une folle et extraordinaire aventure : participer au projet Sénégal.

Nous nous sommes tous retrouvés à Dakar, dans le but d’animer quelques heures par jour « la vie d’enfants des rues », lors du mois d’août.
Cela n’a pas toujours été facile… je pense particulièrement à un matin ou l’un était malade suite à un shawarma étrangement cuisiné, un autre avait mal dormi à cause d’un moustique qui avait tourné au dessus de sa tête toute la nuit, une était sortie la veille, l’autre était en retard … et on s’est tous regardé d’un air alarmé, (avec un fond sonore à réveiller un mort) en voyant que les scouts n’étaient pas venues et que leurs enfants eux étaient au rendez vous…
« comment va t on gérer tous les enfants ? » (sachant que l’effectif venait de doubler !).

Rassurez-vous, les Olympiades se sont déroulés dans un bruit moins intense et « plus on est de fous plus on rit », donc le sureffectif gênait peu. Cela avait juste pour conséquence, de ne jamais pouvoir terminer le fameux « jeux de la tomate » quotidien de fin de journée.

Bref, beaucoup de moments inoubliables, bons comme choquants ou tristes m’ont fait découvrir une culture, un état d’esprit, un mode de vie, mais aussi une pauvreté inexistante en France…. C’est ce tout qui m’a instruit et apporté énormément.

Samuel