Lundi 09 août 2004

Voici enfin de nos nouvelles à tous, les toubabs à Dakar !

Nous sommes donc arrivés en différés en ville, Clem était la première, suivi de Samuel qui revenait d'un mois de vadrouille un peu dans tout le Sénégal, puis Arame de retour dans sa famille, et enfin Louba et moi en derniers (mais on a vite pris le pli ! Surtout en ce qui concerne quelques maladies et problèmes divers auquels nous n'avons pas échappés...)

En ce qui concerne le projet, nous avons commencé nos activités le lundi 2 août, et elles dureront jusqu'au vendredi 20 août inclu.
La première semaine est donc déjà finie !

Pour ces activités, nous nous organisons de cette façon:

- en matinée, de 10h à 20h, nous faisons des cours de soutien en français et en mathématiques, en tournant à tour de rôle.
Nous avons à charge un groupe de 25 élèves (variable suivant les jours et les horaires), séparés en 2 ,niveaux: CE (CE1 et CE2) et CM (1 et 2 également). Mais même à l'intérieur de ces groupes, les niveaux sont très différents, et la langue est une réelle barrière. Heureusement, il y a toujours moyen de s'en sortir: mimer, ou simplement faire traduire par Arame ou les professeurs !

- l'après midi, nous avons fait de sconstructions, des décorations, de l' "art et création" d'après Louba.
On prépare en fait des Olympiades, avec plusieurs épreuves, et deux équipes (les Poulets et les Lions): chacune a créé des banderoles, un cri de guerre,...). Nous avons commencé les activités physiques aujourd'hui, en fait (courses à pied, à cloche pied,... Ca leur a bien plu !).
Nous avons déjà acheté une bonne partie du matériel pour le projet: livrets scolaires, papeterie diverse, tissu,...

Notre contact avec les enfants est plutôt bon: ils sont éveillés, dynamiques, appliqués et volontaires. Il y a certes quelques chahuteurs, mais quoi de plus normal ?
Cela bouge, cela cours, cela crie, bref cela vit !
Le contact avec les profs est également très bon: Aminata, Demba, Jean Pierre, Malick et El Hadji nous épaulent quitidiennement, traduisent et nous aident à maintenir un certain calme.

Le quartier dans lequel nous travaillons, le quartier du Rail, est plutôt très pauvre. C'est en fait un bloc de bidonvilles coincé entre des batiments plus dakarois. On y voit que ça vit beaucoup, les gens sont agréables.

Pour notre logement, nous sommes séparés: Clem et Louba vivnet dans l'Ambassade d'Allemagne, Arame est dans sa famille, Samuel est dans sa famille d'accueil et je réside chez Alpha (la personne qui a été le premier contact de KEO avec l'EDR. Il gérait en fait la communication entre l'AAEDR, Asso des Amis de l'EDR qui a aujourd'hui fortement réduit ses activités. C'est quelqu'un d'extrêmement sympathique, de très ouvert ! Il a proposé au groupe d'héberger deux personnes pendant la durée de notre projet). Il est possible que nous habitions à partir de cette semaine chez la grand-mère d'Arame, tous les 5, mais ce n'est pas encore certain. Si cela ne se fait pas, seule Louba devra bouger et viendrait habiter chez Alpha.

Notre épanouissement personnel n'est pas en reste non plus: nous découvrons petit à petit Dakar, surtout Louba, Samuel et moi qui n'avons que peu de temps à passer ici. Nous avons tous trois fait une petite excursion dans la région du Siné Saloum ce week-end, qui était enchanteresse !

 

Alex pour l'Equipe Keo Sénégal