Lundi 26 juillet 2004

L’objectif du projet étant éducatif, nous orienterons au maximum les activités menées vers l’éducation.
L’idée d’une création de pièce de théâtre a été mise de côté car cela aurait nécessité plus de travail au préalable.

L’équipe Sénégal a pensé aux Olympiades qui justement se dérouleront durant cette période de l’année (du 13 au 23 août). L’idée serait d’organiser avec les enfants de l’école des jeux olympiques.
Les activités à mener dans ce cadre seraient :
Cérémonie d’ouverture (musique entraînante, accueil des sportifs, mise en place des drapeaux, règles, fair-play)
Réalisation des décors, des drapeaux (un par équipe) et le choix d’une mascotte.
Création des médailles des gagnants et des cadeaux pour chacun.
Un stand de contrôle antidopage (Contrairement aux contrôles antidopage des compétitions officielles, ce jeu détendra l’atmosphère entre les épreuves : Carton dopé si tu as un comportement antisportif, si tu es celui qui habite le moins loin d’ici, si ton père s’appelle Pierre, si tu as plus de 3 frères et sœurs… Carton Non dopé si tu vas te coucher chaque jour avant 22heures, si tu es fair-play, si tu es solidaire avec toute ton équipe…)
Poste de premier secours (fabrication d’une civière…)
Le coin des parieurs (Au cours des Jeux, un vainqueur des pronostics sera couronné. Avant les épreuves qui se solderont par un classement très clair, tous les participants parient sur les résultats. Ils inscrivent leurs paris sur la place de chaque participant sur un petit billet et déposent celui-ci dans une urne. Chaque pronostic réussi est affecté d’un nombre de points. Le vainqueur du concours de paris sera celui qui a obtenu le plus de points à l’issu de tous les pronostics.)
Cérémonie de clôture (sportifs sur les podium, blagues et sketches des olympiades, défilé des sportifs, remise des cadeaux et trophées)

Types de jeux olympiques :
Course à pied
Course d’obstacles
Course de balles (ils doivent courir en tenant la balle entre leurs deux têtes, puis entre leurs dos)
Football
Jeu du bâton ( saut en hauteur pour attraper des objets accrochés sur le bâton ou la corde, ou essayer de passer en dessous tout en se cambrant en arrière)
Mime sportif (un enfant mime une discipline sportive. L’enfant qui devine le premier de quel sport il s’agit prend sa place et mime à son tour. Des petits billets avec les disciplines sportives seront à tirer : patinage, lancer de marteau, plongeon, luge, marathon, aviron, tir à l’arc…)
Lancé de balle (à la main, ils doivent lancer le plus loin possible le ballon ou basket)
Chorégraphies (montrer quelques pas de danse deux fois, les éliminations se font au fur et à mesure)
Autres animations :
Le disparu (Les joueurs se groupent et s’examinent attentivement, puis se bandent les yeux. Au signal, ils se dispersent. Dans la confusion on saisit un joueur par la main que l’on fait sortir. Au signal les joueurs ôtent leur bandeau et cherchent qui est manquant. Le premier qui trouve est le gagnant. Il se retire du jeu et ainsi de suite), Le dessinateur aveugle (Dans chaque équipe, on désigne un joueur à qui on bande les yeux. Il sera le dessinateur aveugle. L’animateur réalise un dessin pour chaque équipe que le dessinateur aveugle ne peut pas voir. Les coéquipiers de chaque dessinateur aveugle doivent guider celui-ci par la parole de manière telle qu’il puisse copier le dessin original de son équipe : plus bas, à gauche…),
Sans faire de bruit (une équipe aux yeux bandés, l’autre pas. Ils doivent parvenir à l’autre bout de la pièce sans être touché par l’équipe aveugle), Bataille de prénoms (Une personne de chaque équipe vient se placer de son côté de couverture. On tire la couverture, il faut être le premier à donner le nom de la personne d’en face. Le vaincu rejoint l’autre équipe), Chaises musicales (une chaise ou un papier en moins que le nombre d’individus. Lorsque la musique est en marche, ils tournent autour des chaises. Lorsque la musique s’arrête, tout le monde doit s’asseoir)…

Tous ces jeux ne nécessitent pas de matériel particulier ou difficile à obtenir. Ils seront donc facilement organisables. Nous avons aussi décidé qu’aucun produit alimentaire comme de la farine ou des œufs dans le cadre de ces activités ne sera présent.

Achats : Nous avons acheté un minimum de matériel la semaine dernière : Des crayons feutres, des crayons de couleurs, de la peinture (à eau), des palettes, un jeu de société 4 en 1 (plusieurs plateaux), des rouleaux de scotch et de grosse craies. Il manque des ballons en plastique, des pinceaux et de la pâte à modeler. Le reste sera acheté sur place.

Ateliers possibles: En ce qui concerne les activités, nous pouvons aussi mettre en place des ateliers:
Ateliers d’écriture, Ateliers de lecture, Ateliers de création (personnages en pâte, en carton, réalisation de boîtes…) Cours de français, d’anglais (à voir sur place)

Divers: Clémentine propose les arrangements suivants, en ce qui concerne le logement : Aram logera dans sa propre famille, Alex et Samuel quand il nous rejoindra, vivront chez Alfa. Et Louba logera dans la famille de Clémentine. Cela permettra d’économiser pas mal d’argent qui pourrait servir à l’envoi des cahiers sur place et autres dépenses concernant l’école. L’idée des Olympiades est approuvée par toute l’équipe. Les kéosiens en force : Aram arrive mercredi 28 à Dakar où elle rejoindra sa famille. Louba arrive dimanche soir à 23h30 à Dakar. Comment on s’organise ? Vous me retrouvez où je vous rejoins ? Alex arrivera mercredi 4 août

A bientôt,

Louba.