Dimanche 4 août : rencontre avec un « guru »

Ce matin, encore comme hier, nous nous sommes levés relativement tôt pour un dimanche car, comme je vous le disais, nous voulons travailler ce week-end afin de profiter de l'absence des enfants pour terminer le portail. En effet, bien qu'adorables, il nous est malgré tout difficile de peindre en leur présence car ils nous encerclent très rapidement, veulent toucher ce que l'on vient de faire...je vous laisse imaginer.

Nous avons appris par Stéphanie que Bertrand est arrivé ce matin à Mysore. Elle est partie le chercher. Ils nous rejoignent vers 15 heures. Ca y est, l'équipe de Keo s'est une nouvelle fois agrandie. Nous sommes donc 6, comme cela était prévu au départ, avant l'abandon d'Anaïs. Bertrand découvre alors nos travaux et nous en félicite. Il nous a suivi par le biais du journal de bord, mais n'imaginait pas cela ainsi.

Marie, Marion et Gregory peignent le derrière du portail en bleu ciel alors que je termine le devant, entre les carrés de couleur, une teinte: jaune poussin. Nous finissons notre travail; la pluie menace et le ventre crie famine. Il est 17 heures, nous rentrons déjeuner...et oui !

Mary nous a attendu, et le repas, comme vous pouvez vous en douter, est prêt ! Ce soir, Satish a décidé de nous emmener chez un de ses amis qui tient un ashram. Nous partons donc dans la nuit en scooter suivant Satish qui nous fait prendre des "raccourcis" dans un état qui ne se prête pas a nos engins assez instables. Nous arrivons tous sains et saufs et rencontrons alors un vieil homme vêtu d'orange, et coiffe d'un turban de la même couleur. Il nous accueille avec un salut indien.

Il nous emmène dans une petite pièce ou d'autres hommes nous attendent tous en tailleur par terre. C'est un endroit ou l'on peut exercer du yoga physique et du yoga spirituel. Le vieil homme est le "professeur" de la seconde discipline. Ils nous font passer des brochures sur les bienfaits de la méditation et sur ce que cet ashram a fait. Mais je découvre, comme certains de l'équipe, des photos de cet homme à l'étranger pour des conférences : destinations de rêve pour un indien : Miami, Bruxelles, Berlin,.... ce qui altère sérieusement sa vocation à aider les pauvres enfants.

Ils nous offrent alors un milk-shake de bananes pendant que nous nous présentons et qu'ils nous questionnent sur notre venue dans leur pays. Puis ils se lancent dans une explication sur l'importance de la méditation à l'école ; eux mêmes ont monté une classe. Ils prétendent ne rien inculquer aux enfants mais, quand tour à tour nous leur posons des questions sur la pédagogie, il apparaît clairement que leur gourou, est introduit dans les "cours". Nous repartons, pas tous convaincus.

Arrivés à la ferme, je reparle à Mary de cette entrevue alors que les autres s'entretiennent avec Satish. Elle me révèle alors qu'au début, il souhaitait entrer dans ENEDSA pour aider l'ONG à collecter des vêtements, à rechercher des fonds... Mais après quelques temps, ils se sont vite rendus compte qu'il ne faisait que rechercher des "pigeons" pour élargir le cercle de ses membres, et ainsi donc avoir plus de cotisations !

Nous dînons finalement assez tard, et nous nous couchons assez tôt, car nous sommes bien fatigués.