Vendredi 2 août : aventures autour du portail

Ce matin, nous ne levons de bonne heure car certaines d'entre nous devons nous mettre au lavoir pour nettoyer nos vêtements qui se salissent a une vitesse folle.

Après ce début de journée qui "met en forme", nous nous attablons pour prendre notre petit déjeuner. Mais soudain, et dans la même seconde, les yeux se mettent à briller d'émerveillement car Mary nous a gâté. Elle sait qu'on travaille sous le soleil et veut que nous prenions assez de force pour la journée. Elle nous apporte alors des crêpes et du Nutella. Inutile de vous dire le succès qu'elle remporte. Nous nous révélons tous très affamés ce matin et prenons tant de force et de calories que nous pourrions aisément tenir plusieurs jours...

Nous nous rendons, après ce festin (et je pèse mes mots !), à l'école où les enfants nous font encore un accueil des plus chaleureux. Ils nous encerclent encore plus intensément qu'hier et bien que désormais ils connaissent tous nos noms, ils nous les demandent encore de nombreuses fois. Nous nous affairons alors au passage de la première couche de blanc qui nous sert à recouvrir l'anti-rouille trop foncé pour les couleurs claires avec lesquelles on veut décorer la porte. Nous sommes très vite stoppés par plusieurs averses qui abîment notre travail.

Patiemment nous nous y remettons, quand Lawrence vient nous demander d'arrêter pour aller déjeuner chez lui. Sa femme nous attend, le repas est prêt et la famille au complet. Ils nous montrent des photos, dont de nombreuses de Josy, la fondatrice d'ENEDSA, que tout le monde a l'air d'adorer et de vénérer. En effet, un portrait, souvent de grande taille, figure dans toutes les maisons et dans tous les lieux de l'association, aux côtés de celui de Jésus. C'est assez spécial mais on s'y fait tout doucement.

Nous retournons alors à l'école pour finir la deuxième couche de blanc afin que tout soit sec demain. Nous voudrions profiter que les enfants ne soient pas à l'école pour terminer notre portail, car nous avons retrouvé de nombreuses traces de petites mains sur notre travail de ce matin...Nous finissons vers 16h30, heure à laquelle les enfants sortent tous de l'école et nous devons faire les "gendarmes" afin qu'ils ne laissent pas tous leurs empruntes sur chaque centimètre carré de peinture.

Nous nous apprêtons à partir, mais l'une des clefs de scooter a disparu. Il aurait été étonnant qu'aujourd'hui nous n'ayons pas une péripétie... Nous l'avions laissée près du portail mais un enfant a du la prendre pour un jouet compte tenu du porte-clef. Après plus d'un mois et demi, nous savons employer le système D, et Gregory part avec un garagiste qui va faire démarrer le scooter et l'apporter à un de ses amis, lui même serrurier, qui se chargera de faire une clef. Et oui, nous aussi on est étonné qu'ici, on puisse faire un double sans avoir l'original, mais c'est apparemment possible !  Nous verrons bien, mais nous nous attendons encore à une surprise de taille... Suite au prochain épisode.