Mardi 30 juillet : découverte de Mysore

Ce matin, nous sommes partis de la ferme à 9h00 pour aller à Mysore. En effet, nous devions aller tout d'abord sur Internet afin de contacter Anaïs, qui ne nous avait pas donné de ses nouvelles depuis quelques jours. Nous avions son billet d'avion, et devions lui faire parvenir.

Nous avons poursuivi notre matinée en sillonnant les rues de Mysore à la recherche de scooters car la ferme est à 3 Km de l'ONG et le chemin qui y mène est impraticable en vélo. Mais ici, rien n'est simple. On avait eu vent d'une location à 50rs la journée ; c'est ce qui est le moins cher ici. Nous voilà donc parti avec un homme qui connaissait bien la personne qui avait ce plan. On grimpe alors tous les 5 à l'arrière, tandis que notre "business man" se met à l'avant avec le conducteur. En cours de route, nous nous arrêtons devant une cérémonie de rue.

Aujourd'hui, c'est le festival et les hindous font des sacrifices de moutons. Toutes les femmes sont regroupées autour de deux jeunes filles sur la tête desquelles elles posent des offrandes (fleurs, fruits...) tandis que les hommes s'affairent à décorer pendant que deux d'entre eux jouent des tablas et d’une sorte de longue corne. Nous repartons après ces quelques minutes d'observation, et le rickshaw nous met de la musique a fond. Expérience très locale, surtout pour Marie et Greg qui découvrent avec émerveillement et surprise les coutumes indiennes. Nous arrivons finalement dans un endroit assez retiré ou deux hommes nous demandent de patienter nous assurant que les scooters seront là dans 5 minutes. Ils fabriquent diverses huiles : santal, géraniums, rose,... servant à l'aromathérapie. Après nous avoir présenté toutes ses huiles et senti notre impatience, ils nous fait alors découvrir les bienfaits de ses produits en nous massant les avant bras. Bien qu’agréable, cette technique de vente commence vraiment à nous faire perdre patience, surtout que nous devons aller faire quelques courses pour l'ONG.

Arrive alors une jeune femme, qu'ils présentent comme une bête de foire, et à laquelle ils font faire la démonstration de la fabrication des bâtonnets d'encens. C'est impressionnant ; après avoir pris un bâtonnet vierge, elle l'enroule d'une pâte noire et très grasse. Après cela, ils le font sécher et le commercialise sous la forme que nous connaissons. La femme en fait 6000 par jour et est payée 10rs les mille.... Après avoir parlé un peu avec elle, nous allons prendre des nouvelles de nos scooters. Ils arrivent enfin, mais les prix ont un peu changé et le montant de l'avance aussi ! Typiquement indien. Nous connaissons bien toutes les trois et essayons de gérer, seulement ils ne veulent avoir affaire qu’à un homme. C'est alors à Greg de jouer.

Il est déjà 16h, nous rentrons après être passés au garage faire réparer les freins. Il fait presque nuit. Nous arrivons à la ferme et Satish nous félicite de nous être débrouillés ainsi et de disposer aussi vite des scooters. Apparemment ici, c'est louable !!

Nous dînons alors avec toute la famille et dégustons le repas indien que Mary nous a préparé...sans trop d'épices. Nous nous endormons bien tard après avoir planifié la journée de demain et nous être mis d'accord sur notre action dans l'ONG.