Jeudi 12 juillet : dernier jour avec Jeeva Jyothi.

Nous arrivons à Jeeva Jyothi a 10 heures car nous avons rendez-vous avec le directeur pour un entretien sur l'ONG(cf. article). Il nous raconte qu'il a fonde cette association il y a 8 ans, que c'est comme une grande famille, et il en est très fier.

L'après-midi, nous allons rencontrer un club de femmes. On se retrouve vite toutes entassées dans une petite pièce, à croire que toutes les femmes du quartier sont venues. C'est assez gênant car nous sommes assises sur des chaises et elles par terre. On veut alors s'asseoir comme elles, mais Deva nous dit que cela risque de les blesser si on ne se conforme pas a leurs conditions d'accueil. On obéit donc et discutons avec elles, une fois encore de leur vie. Mais, quelque chose est différent: il y a dans cette assemblée, des femmes musulmanes. En Inde, contrairement a ce qu'on pourrait pourtant penser, ces femmes sont totalement voilées. Alors que toutes les autres portent des sarees très colorés, elles sont tout en noir, et leur visage (y compris leurs yeux) est recouvert d'un voile. Elles nous disent que lorsqu'elles sont entre elles, elles portent des sarees de couleur, mais elles sont obligées par leur mari, de se changer des qu'elles sortent. Mais bien qu'elles souhaitent être libres de s'habiller comme elles voudraient, elles veulent malgré tout préserver cette tradition, et font, devant l'incompréhension des Indiennes qui sont la, le parallèle avec l'envie de ces femmes de garder leur saree. Avant de partir, elles nous demandent de chanter quelque chose en français. Apres une longue hésitation, on se rabat sur la Marseillaise qu'on connaît toutes et elles sont ravies d'entendre notre hymne. Cette situation un peu saugrenue nous amuse finalement.

Apres cet épisode inattendu, nous quittons le club pour rejoindre un endroit ou des femmes et des enfants nous attendent. Elles nous coiffent, puis nous allons visiter le quartier, parler avec les habitantes (leurs maris ne sont pas la) et nous rencontrons une femme qui nous explique qu'elle veut faire partir sa fille en Europe au plus vite. La jeune fille nous témoigne sa motivation et elle serait bien partie avec nous. En tous les cas, elle veut quitter l'Inde. Elle n'aime pas son pays ou elle voit sa famille dans ce trou essayer de survivre et sa petite soeur de plus en plus rongée par l'asthme. Elle veut être médecin et pouvoir ramener toute sa famille en Europe.

C'est dur. Nous les quittons finalement en laissant notre adresse ne France. Nous revenons dans notre chambre, il est 21h.