Lundi 8 juillet : l’usine de Jeeva Jyothi

Cyber center Madras vendredi 11 juillet 9h45

Lever à 7h45 et déjà il fait très chaud. Nous allons dans un centre Internet pour mettre à jour le journal de bord et voir si vous nous avez écrit. Nous repartons car nous devons visiter l'usine de Jeeva Jyothi qui recycle du tissu pour en faire du papier très original.

Le directeur nous explique tout le processus et nous lui promettons d'acheter quelques-uns uns des articles qu'ils fabriquent. Nous repartons avec Deiva et le directeur de l'ONG en voiture, occasion pour nous de leur faire écouter de la musique française, évidemment beaucoup moins rythmée que la leur. Ca ne leur a que moyennement plu. Le directeur voit que nous nous liquéfions avec la chaleur et, prenant pitié, nous offre une glace.

Nous repartons dans un Children's Club où les enfants nous attendaient avec impatience. C'est de la folie ! Ils veulent tous nous attraper la main et prendre une photo avec nous. L'instit les calme et ils se mettent en rond pour se présenter et nous expliquer ce qu'ils veulent faire dans la vie, et comme d'habitude on a beaucoup d'envies de travailler dans la police, dans la médecine, ou dans les tribunaux. Nous repartons après leur avoir tous serrer la main, et ils essaient de nous retenir par n'importe quel moyen - même par les cheveux - mais Deiva les calme en leur promettant qu'on reviendra demain.

Ce soir, il pleut, et nous sommes un peu tristes ; dans le rickshaw, j'ai toutes ces images dans la tête et je repense à notre vie parisienne si différente...