Samedi 06 juillet: jeux avec les enfants

Cyber center Madras mardi 09 juillet 06h31

Ce matin, donc, un grand rendez-vous nous attend: une grande matinée animation avec des enfants de la zone rurale. Apres nous y être bien préparées la veille au soir, nous sommes prêtes. Nous arrivons donc au club des enfants, et inutile de préciser à quel point nous y étions attendues... Les enfants nous acclament et sont très énervés de nous voir.

Nous commençons donc notre matinée par des jeux simples compte tenu du peu de place dont nous disposons finalement. On leur apprend donc les règles du béret, et s'ensuit une partie endiablée. Puis, nous continuons notre matinée par un 1.2.3.soleil. Les enfants se prennent au jeu avec un sérieux extraordinaire ; ils ont si peur de perdre, qu'une petite tétanisée, en arrive même à avoir les yeux remplis de larmes. Elle sourit enfin, une fois la partie terminée.

Après les avoir maquillés afin de les repartir en deux équipes, on leur fait faire un atelier de peinture ou nous choisissons des thèmes comme la famille, le village... afin de pouvoir rapporter en France quelques témoignages. Nous terminons notre matinée en leur offrant à tous un repas qu'ils dévorent, puis arrive le moment qu'ils attendaient: la remise des récompenses pour tous ces jeux. Nous décrétons que tous les enfants ont gagné et offrons aux petites filles des sets de perles, et aux garçons des petites voitures. Nous repartons, une fois encore la tête pleine des sourires de ces enfants. C'est merveilleux.

Après être revenues sur Madras dans un trajet...mouvementé (12 dans un 4x4), nous arrivons pour le meeting des femmes. Elles aussi nous attendent et nous abordons les sujets qu'elles ont choisis de débattre avec nous ; ainsi, nous parlons du mariage, des histoires sentimentales, et elles sont outrées qu'on puisse vivre ensemble sans être mariés. Elles trouvent cependant que le fait de vivre ensemble quelques mois avant de se marier est une bonne chose mais qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Puis elles nous parlent des choses qu'elles aimeraient voir changer, comme les signes distinctifs imposés à une femme mariée alors qu'ils n'existent pas pour les hommes, et aussi le fait qu'une veuve ne puisse se remarier et soit considérée comme une sorte d'"oiseau de mauvais augure".

Nous terminons notre réunion en leur offrant quelques bijoux et des échantillons de parfums. Nous rentrons finalement a l'hôtel, vannées.