Jeudi 27 juin: Villivakam Panchayat Union Elementary School

Cyber center Madras lundi 01 juillet 12h24

Villivakam Panchayat Union Elementary School

Nous allons toujours dans la zone rurale mais pour changer nous allons visiter une école publique perdue au milieu d'une plaine.. Nous marchons environ 1/4 d'heure pour y arriver, la situation me parait soudain assez insolite.. Nous marchons accompagnées de Deva, notre guide et traducteur indien et de deux femmes de Jeeva Jyothi, en plein soleil, abritées par des parapluies légèrement usagés, sur un chemin de terre au milieu d'un immense champs où ont poussées eparpillés deux trois maisonnettes et aussi 1 ou 2 cimetières indivuduels, au loin on apercoit un lac et une petite forêt avec plein de palmiers.. Je me dis qu'il doit y avoir des serpents et d'autres animaux sympathiques dans le coin, mais on se sent plutot en sécurité... L'école n'est pas mal, un bâtiment en L, avec une cour en terre au milieu.. ça ressemble déjà un peu plus à ce que l'on connait, 3 classes avec des bancs, des tableaux noirs... C'est l'heure du repas.. Apres avoir serré les mains de tous les enfants, on s'installe dans une classe avec les trois institutrices, mais une seule nous parle, les deux autres sont plus timides... On a plein de questions à lui poser.. On apprend qu'il y a environ 200 enfants de 6 a 12 ans dans l'école. Ils apprennent les sujets classiques : le tamil, les sciences, l'histoire, l'anglais...le soir ils peuvent avoir des activités artistiques. L'instit nous dit qu'il y a parfois de la discipline à faire, le plus difficile étant qu'ils ne viennent pas tous les jours pour aider leurs parents essentiellement.

Elles ont besoin de beaucoup d'autorité face aux parents pour leur faire comprendre l'importance de l'école mais des progrès sont visibles. Elle nous explique le parcours pour devenir enseignant dans une école publique, il faut faire une ecole de formation qui mène automatiquement à un emploi mais cet emploi n'est pas tout de suite, il faut attendre en moyenne 8 ans pour se voir donner un poste ! Pour monter en grade, il faut ensuite 20 d'expérience ! Elle nous dit qu'il y a de grandes différences de niveau entre les enfants.

La majorite d'entre eux travaillent ou aident leurs parents dans les tâches ménagères apres l'école.. Comme dans toutes les ecoles publiques indiennes, l'uniforme blanc et bleu est obligatoire mais les élèves qui arrivent dans l'école ont trois mois pour s'en procurer un... il faut savoir que cela coute très cher pour eux.. La matière que les enfants préfèrent generalement c'est les mathematiques... Au niveau matériel, elle trouve qu'il manque beaucoup de choses et cela s'explique par le fait que c'est une petite école perdue dans un village, donc à qui le gouvernement ne donne qu'un minimum de moyens. Par contre, le repas du midi [riz] est fourni par le gouvernement. A notre demande elle nous explique que selon elle, l'éducation n'est pas la priorité du gouvernement, ce serait plutot les affaires militaires.. mais elle dit cela sans rancoeur, blasée je dirais.. Beaucoup d'autres choses encore... Ensuite, nous passons un moment dans la cour avec les enfants ; bulles, photos, sourires...

Nous repartons au bureau local de JJ.. fatiguées par la chaleur on se fait une petite sieste apres manger [riz].. Le soir , un moment plein d'emotions nous attend.. Nous allons dans un petit village de la même zone mais que nous ne connaissions pas encore.. Là encore, une grande misère.. Le paysage est surprenant, la terre est très rouge et il y a des roches et des trous partout, un relief tres accidenté..et au milieu un enorme trou qui se transforme en lac lorsqu'il pleut et qui a ete creuse pour amener de la terre ailleurs.. ce paysage comme on nous l'explique est un fléau pour la population du village car sans électricité dans le village, les accidents sont nombreux de gens et d'enfants qui tombent.. Nous arrivons en meme temps qu'un infirmier qui vient pour la première fois ici faire de l'éducation à la sante. Un gros groupe d'enfants et d'adultes s'est formé et nous nous asseyons en face d'eux avec l'infirmier.

Ils commencent par parler d'eux et présenter leur village. Un homme agé nous explique qu'ils se sont installés ici il n'y a pas très longtemps.. Ils descendent d'une tribu du Sud qui travaillait dans l'exportation d'oignons. Perdant peu a peu leur travail ils ont decidé de migrer vers la ville et se sont retrouvés ici dans une plus grande misère encore. Ils n'ont pas de religion "officielle" mais beaucoup de croyances et de superstitions. Leur Dieu est representé par un homme assis sur un tigre ! Aujourd'hui la plupart d'entre eux travaillent à la confection de paniers en bambous. Ensuite, c'est l'infirmier qui prend la parole pour expliquer son rôle et des rudiments d'hygiène et de santé.. C'est agréable de ne pas occuper le devant de la scène et de pouvoir être la plus en spectateur.. On nous offre le thé comme toujours avec l'hospitalité indienne.

Tout le village ecoute attentivement l'infirmier.. une fois qu'il a termine de parler, un homme dit que de toutes facons leur principal problème c'est l'electricité et que le gouvernement doit leur enfournir. Deva intervient alors et c'est un moment très fort.. Nous ne comprenons pas ce qu'il dit mais nous sentons une grande force dans son discours comme un général devant une armée prête à combattre [ je m'emflamme un peu], c'est vraiment étonnant..

Ensuite la nuit qui tombe si vite ici nous force a repartir.. Pour rejoindre la route principale nous sommes escortés par 2 petits garcons qui tiennent des torches pour nous éclairer le chemin, ils font cela tres consciencieusement.. Une petite fille m'a pris la main et ma la serre tres fort, sans la lacher jusqu'au bout de la route.. Elle me regarde avec des yeux brillants.. je lui serre la main très fort et je la regarde souvent en lui souriant, je me dis que rien qu'avec une poignee de main et des sourires on doit être capable de donner plein de force et d'amour à un enfant.. Deva nous explique ce qu'il s'est passé. Il a voulu dire aux familles de ne pas attendre tout du gouvernement et de prendre les choses en main..

Il leur a dit que si ils faisaient chacun un minimim d'économies ils pourraient aboutir rapidement a une installation d'électricité.. que c'est en se reunissant et en formant des groupes qu'ils pourraient avoir un poids véritable aupres du gouvernement et qu'ils devaient s'appuyer sur eux, les membres de jeeva Jyothi pour avoir des conseils et trouver la motivation lorsqu'ils sont decouragés.. Nous lui disons que nous sommes sures que son discours aura eu un impact, c'est aussi ce qu'ils pensent.. Voilà, voilà pour Jeudi, il me reste vendredi et samedi avec plein de choses à vous raconter et je manque de temps...