Samedi 22 juin: comment travaille Jeeva Jyothi

Lundi 24/06 11h30 - Cyber cafe au centre Peryar a Madras à coté du YWCA.

Bonjour à tous,

Vous avez passe un bon week end ? nous, on ne l'a pas vu passé, il faut dire qu'on était pas trop en vacances... Samedi, nous sommes retournés dans la zone rurale pour un meeting avec toutes les personnes de Jeeva Jyothi qui travaillent dans ces quartiers.. l'occasion pour nous de vous présenter leurs actions sur le terrain.

Les actions Jeeva Jyothi en zone rurale

Nous étions à peu près 15, et nous sommes restés de 11 à 18h à discuter avec eux, avec une pause repas et une pause thé. Ils ont nous présenté leur travail: la plupart d'entre eux sont des travailleurs sociaux à plein temps, quelques uns sont instits seulement.

Voici donc leurs différentes actions:

  • aller à la rencontre des enfants des villages et leur dire d'aller à l'école
  • rencontrer les parents pour leur expliquer l'importance de l'école, les droits des enfants, mais aussi pour leur faire de l'éducation à la santé..
  • lors de leurs discussions avec les parents, il leur arrive souvent de leur donner des conseils pour des problèmes sociaux ou de famille... par exemple, ils ont parfois amené des malades aux hopitaux.
  • repérer les enfants du village qui ne sont pas venus aux cours du soir, ce qu'ils appellent les centres d'éducation non-formelle et ils leur parlent pour les convaincre de revenir car c'est fondamental pour eux de savoir au moins lire et écrire.
  • 1 ou 2 fois par semaine, aller dans les écoles publiques où sont certains enfants du village pour parler de ces enfants là et faire un suivi de leur scolarité
  • 2 fois par mois, rencontrer les chef locaux pour parler des problèmes au sein du quartier, les conseiller, les encourager.. ils rencontrent aussi les représentants gouvernementaux locaux pour leur présenter les pétitions et les demandes des habitants.
  • occasionellement, jouer le rôle de médiateurs entre les programmes et les aides du Gouvernement et les populations qui pourraient en bénéficier, comme par exemple les personnes agées...
  • tenter d'avoir des sponsors auprès des notables locaux, des propriétaires terriens et des patrons des exploitations de riz. La plupart les rejettent violemment car ils se sentent menacés, mais certains sont généreux et comprennent les situations difficiles des populations locales.
  • 1 fois par mois, meeting avec les parents où ils les encouragent à envoyer leurs enfants à l'école...
  • depuis quelques temps ils ont réussi à faire venir une infirmière régulièrement pour donner des visites aux malades et faire de la prévention. Avant en fait, la population ne l'acceptait pas car leurs traditions les portent plus vers la superstition que vers la médecine. De plus, avec leur travail, ils n'avaient pas le temps de s'interésser à ça. Globalement, l'infirmiere fait du planning familial. Jusque là, les accouchements se faisaient dans les maisons et se terminaient souvent mal, maintenant ils ont de plus en plus lieu dans les hopitaux. Ainsi, récemment, une femme et ses deux jumeaux viennent d'etre sauvés d'une grave maladie gràce aux membres de Jeeva Jyothi, qui ont convaincu la famille de les faire soigner à l'hopital.
  • ils ont aussi créé des associations parents-professeurs pour favoriser le dialogue entre eux et favoriser de meilleures conditions d'éducation. Ces associations se réunissent 1 fois tous les 3 mois. Elles ont entrainé de meilleures relations et un meilleur climat autour des enfants.
  • participer aux groupes des enfants, aux groupes des femmes et aux Comites locaux.
  • organiser des évènements comme la journee de la femme, le jour contre le travail des enfants, la journee pour l'alphabétisation, le jour de l'indépendance et une fête traditionnelle locale.
  • encourager les femmes à se présenter aux élections locales (cela a marché une fois).
  • mettre en place des mini-banques pour les économies des femmes et des enfants.
  • organiser parfois des petites formations pour les enfants pour le développement de leurs capacités artistiques, personnelles, leur apprendre la notion de coopération et de leardership.

Bilan: "We suffer so much but we enjoy the fruits"

BILAN : sur 450 enfants, 200 enfants ont été intégrés dans les écoles publiques et ce chiffre va en progressant. C'est d'ailleurs cela qui fait tenir les travailleurs sociaux. Tous sont unanimes qu'ils font ça pour le resultat concret dans l'évolution des gamins car à côté de ça ils s'estiment mal payés et mal reconnus par Jeeva Jyothi et par leur entourage. Ils disent que notre rencontre est l'opportunité pour eux de parler de leur travail et nous demandent à demi mots de toucher un mot de cela au Directeur de Jeeva Jyothi. Tous nous racontent leurs difficultés de toucher les populations dans un contexte de menace des patrons locaux et l'indifférence parfois de certaines familles.Il leur faut énormement de patience pour obtenir des résultats. Voilà pour notre discussion...

 

Brèves

Nous tenons à signaler que ces heures passées à discuter sont un supplice pour nos pauvres jambes pas habituées a rester croisées en tailleur si longtemps [ pas de chaises] Lors de nos pauses, nous rions beaucoup, ce sont des personnes très joyeuses et qui agissent parfois comme des enfants lorsqu'elles sont entre elles, les femmes surtout... il faut dire qu'elles sont jeunes, en moyenne 28 ans. Nous allions rentrer lorsque la pluie s'est mise a tomber; du coup on attends encore une heure de plus.. c'est parfois dur a supporter tous ces moments d'attente où la plupart du temps nous ne comprenons pas vraiment pourquoi nous attendons ! Le soir nous essayons un resto recommandé par le Lonely Planet : le Saravayan bhavan [bhavan : restaurant] ; super bon et le patron aux petits soins pour nous. On a gouté au jus d'ananas frais : un régal et un bon truc contre la constipation soit dit en passant.

Anais et Stephanie, les plus courageuses prennent un repas complet : l'assiette est une grande feuille de bananier sur laquelle ont met un énorme tas de riz blanc et, à côté des petites sauces tres épicées et le serveur vient régulièrement arroser le riz de légumes en sauce epicée toujours... Il y aussi une sorte de galette croustillante comme une grosse chips.. pour ma part je n'ai pas très faim par cette chaleur et je fais des énormes petits déjeuners de pain de mie à l'hôtel alors dans ces cas là j'ai trouvé mon truc : l'Uttapham, sorte de gros pancake nature.. je mettrais bien du nutella dessus mais eux c'est plutot légumes épicés donc je reste au goût nature..

Pour les rickshaws, on se débrouille pas trop mal question négociation.. ils sont très variables, certains ont des moteurs vraiment fatigués et on n'avance pas.. d'autres sont plus nerveux et là ça devient vraiment marrant d'éviter les voitures, les vélos, les piétons, les trous dans la chaussée... A faire absolument ! A l'hotel on a rencontré un businessman, tres fier de nous raconter sa vie d'entrepreneur chanceux qui voyage en Europe et au Canada.. c'est marrant ! Tous les soirs, on se regarde la vidéo que l'on a filmé dans la journée et c'est bien sympa de savoir que l'on va vous ramener plein d'images !