Mercredi 19 juin: le club des enfants

Vendredi 21/06 11h15 - Cyber cafe au centre Peryar a Madras à coté du YWCA.

Arrivée 10h à Jeeva Jyothi, on patiente pendant 1h, à pas trop savoir quoi faire avant de décoller et de prendre le bus pour se rendre dans le zone rurale. Environ 40minutes de bus pour sortir de la ville. On arrive dans un quartier plus pauvre que pauvre ou apparemment, ils ne voient pas souvent de blancs. Les gens qui vivent là travaillent dans les exploitations de riz jour et nuit tous les jours, pour gagner une misère et ils ne peuvent pas partir parce qu'ils sont bloqués par un contrat frauduleux avec une sorte de mafia locale.. mais chut c'est un secret.

Nous allons visiter la creche : 15 m2 pour 15 enfants de moins de 5 ans, la plupart malades en tout cas pas en grande forme. Des mouches qui volent, aucun materiel mobilier, pédagogique..etc.. Dur ! mais les enfants sont craquants. les 2 ou 3 plus petits se mettent à pleurer parce qu'on leur fait peur. Leur maitresse qui n'a que 18 ans leur apprend l'alphabet pour qu'ils puissent ensuite intégrer l'école publique. le contact est un peu difficile au départ mais Anais sort son jeu a bulles : succes immediat ! Ensuite on tente les chansons, des jeux... succes mitigé !

Apres ça, on rejoint le centre de Jeeva Jyothi du quartier et on y passe une bonne partie de l'après midi tranquilles, on discute avec Deva, il est très bavard, il nous montre des photos.. 3 instits/mediatrices passent par là et nous discutons un peu. Ensuite c'est la voisine qui arrive, avec son fils qui aime jouer au foot et qui connait Thierry Henri !

Puis, vers 18h30, on va assister au club des enfants du quartier. Ce soir, c'est le soir des élections du président, et du secrétaire général du Club, ce sont les enfants qui élisent democratiquement, mais les résultats ne seront donnés que lundi.Environ 25 enfants sont la de 12 a 16 ans. ils sont tres petits par rapport a des enfants francais du meme age. Ils sont exites de nous rencontrer, ils nous serrent la main, nous sourient... des personnes de jeeva jyothi sont là aussi. les enfants s'asseoient devant nous et pendant 1h30 c'est le jeu des questions-reponses. Exemples : Quel est le metier dont ils rèvent ? Reponses ; policier, docteur... Ils veulent savoir pourquoi on est là. ils nous expliquent le role du club et leur vie. la plupart d'entre eux vont aider leurs parents à travailler la nuit. Ils n'ont que 4 jours de vacances par an ! C'est un moment intense, un vrai echange, c'est difficile d'y mettre fin. mais c'est l'heure de rentrer, il fait déjà nuit..

brèves...

on mange beaucoup de mangues et de bananes
on a vu un scorpion
on a aussi vu une procession pour une crémation
il y a beaucoup de chrétiens mais la cohabitation entre les différentes religions ne posent pas de problèmes.