Mardi 18 Juin: premiers contacts avec Jeeva Jothi

Vendredi 21/06 11h15 - Cyber cafe au centre Peryar a Madras à coté du YWCA.

Brèves : les nuits au YWCA sont très bonnes, lits confortables,ménage fait tous les matins, petits dejs copieux, petit écureuil dans l'arbre en face de notre fenètre... les marchandages avec les auto-rickshaws : pas évidents ! Rendez vous a 10h avec l'ONG Jeeva Jyothi : accueil très chaleureux, on nous met à l'aise, grands sourires... de nombreuses personnes sont là, mais nous parlons principalement avec le Directeur, Nimmie et Deva, qui sont des travailleurs sociaux d'une trentaine d'annees.

Ils nous expliquent le fonctionnement de l'ONG, le contexte, les enfants, leur travail... C'est passionnant et impressionnant, ils sont très très motivés, dynamiques et apparemment obtiennent de bons résultats dans leur travail. Jeeva Jyothi a ete créé en 1994 par 3 personnes dans le but d'éradiquer le travail des enfants. Aujourd'hui, il y a 35 personnes. C'est très organisé ; le directeur et ses 2 associés, le staff de 5 personnes, les coordinateurs, les instits, les médiateurs et les aides [nourriture, menage...]

Sur le terrain, c'est là aussi très organisé, des centres existent dans les quartiers les plus difficiles, ruraux et urbains> Ils mettent en place des groupes dans chaque quartier des groupes : le groupe des enfants, le groupe des femmes, qui discutent pour parler de leurs problèmes et essayer de promouvoir les règles d'hygiène, le droit a l'éducation... autour d'eux.

Il y a aussi des réunions de parents, et un comité local qui se réunit une fois par mois et qui regroupe toutes les personnes impliquées dans la vie et le développement social du quartier. Les mediateurs vont informer les gens et parler aux familles de l'ecole et de la sante, les instituteurs donnent des cours du soir aux enfants qui travaillent dans la journée, il y a de temps en temps des visites médicales. ils ont créé des crèches pour les moins de 5 ans et ponctuellement ils organisent des piques niques, des campagnes d'information grand public, des manifestations, des spectacles... A cote de ça, Jeeva Jyothi recueillent et s'occupent de 25 enfants abandonnés. en gros voilà les domaines de l'ONG, vous aurez plus de details è notre retour.

A notre premiere reunion, on decide de notre emploi du temps. Ils nous prennent bien en charge ce qui n'est pas désagreable. Ils nous proposent donc de passer un maximum de temps sur le terrain avec le personnel de jeeva jyothi et les enfants pour observer, discuter, poser des questions, faire notre reportage et des activités avec les enfants. Il est prévu que nous passions 15 jours dans la zone rurale et 15 jours dans la ville. Au milieu on fera une sorte d'évaluation avec toute l'equipe pour poser nos questions et leur faire partager nos avis et nos sentiments.

Pour les 15 premiers jours, Deva s'occupera de nous et sera tout le temps avec nous sur place pour nous expliquer et nous traduire. Nous sommes très contents de ce planning bien chargé [ environ 10h/20h sauf le dimanche] mais qui va nous permettre de réellement connaitre les enfants et le travail de jeeva jyothi. A midi, ce jour la, Deva nous amène manger dans une petite baraque locale. Au menu ; curl rice sorte de bouilie de riz avec du lait et des petites choses non reconnues ; personne n'est malade, c'est bon on continue. L'apres midi nous discutons avec Nimmie de sa vie, de l'inde, de l'ONG etc... c'est très sympa.Le 1er fou rire grace à Anais qui a fait malencontreusement tomber les clefs dans les toilettes !

Nous visitons les lieux : 1 grande maison avec le bureau du Directeur, un autre bureau, la grande salle de reunion aussi pièce à vivre, puis a l'étage le dortoir des 25 gamins, la cuisine et la salle d'etude pour leurs devoirs. Ensuite, nous regardons 2 vidéos realisées par jeeva jyothi : l'une générale sur leur travail et l'autre sur la zone rurale où nous allons qui se trouve autour d'exploitations de riz [rice mills]. On nous offre un tchai ; the au lait et sucre : plus de 2 par jour attention ! Nous partons en fin d'aprem. Il nous reste à faire des courses. En rentrant, un bon moment passé devant la télé pour voir la Corée gagner face a l'Italie. Drôle d'impression de savoir que ce match est regardé partout dans le monde au même moment.

Le soir on mange au YWCA : soupe de carottes au coriandre [miam],riz blanc auquel on peut rajouter des sauces épicées, légumes épicés, fromage blanc et chapathi, sorte de grosse crèpe. lecture et dodo..