Jeudi 15 Août : Fête de l'Indépendance !

15 Août 1947 : "La lutte pour l'indépendance.
Gandhi choisit en effet d'utiliser deux «armes» de type culturel: en jouant sur l'image traditionnelle du saint, il rassemble les masses qu'un débat politique occidentalisé ne pouvait mobiliser et, en fondant son action sur la non-violence, il place les Britanniques dans une position moralement inacceptable, ce qui lui confère la position dominante de mahatma («grande âme») au sein du Congrès.
Le mouvement de lutte pour l'indépendance va dès lors se dérouler en trois phases: désobéissance civile, de 1919 à 1922 (grève générale, mouvement de non-coopération, destruction des cotonnades britanniques); négociation, de 1930 à 1940 (l'aile gauche du Congrès réclame l'indépendance; les conséquences de la crise de 1929 et le succès de «la marche du sel», en 1930, placent Gandhi en position de négociateur lors de la conférence de la Table ronde en 1930-1931); jeûne de Gandhi en 1932 (qui réussit à faire abandonner le projet constitutionnel prévoyant d'instituer des régimes électoraux séparés pour les musulmans, les intouchables et les sikhs) et réforme de 1935 (qui «crée» 30 millions d'électeurs).
Devant le succès du Congrès, les autres mouvements se radicalisent. Thèmes associés La guerre place les nationalistes indiens en position de force: Gandhi rejette la proposition d'indépendance par étapes et, le 8 août 1942, le Congrès lance le mouvement «Quit India» (il durera jusqu'en 1945): les dirigeants du Congrès sont emprisonnés pour avoir refusé de soutenir l'effort de guerre. Aux catastrophes agricoles (la famine de 1943, au Bengale, fait 2 à 3 millions de morts) répond désormais une violence politique incontrôlée.
En 1945, décidés à quitter l'Inde, les Britanniques doivent résoudre la question musulmane. Si la Ligue musulmane a initialement soutenu le Congrès, l'émergence d'un concept de nation musulmane, au début des années 1930, a répondu à l'«hindouisation» du Congrès.
En 1947, la Grande-Bretagne accorde l'indépendance. Malgré l'action de Nehru et les jeûnes de Gandhi, lord Mountbatten divise le subcontinent en deux: le Pakistan (occidental et oriental), qui rassemble les provinces à majorité musulmane, et l'Inde. La partition, effectuée sur fond de massacres et de guerre civile, fera 10 millions de réfugiés, sans pour autant régler la question: un tiers des musulmans resteront sur le sol indien. Assassiné en 1948 par un intégriste hindou, Gandhi en paiera symboliquement le prix. "

15 Août 2002 : La fête nationale est célébrée partout dans le pays. Dans chaque école on dresse le drapeau, on chante l'hymne national et un petit spectacle est donné par les enfants devant les instituteurs et parfois certains élus ou notables locaux.

A ENEDSA, on ne déroge pas à la règle, les enfants viennent habillés en blanc et nous offrent un beau spectacle avec des danses traditionnelles, des parades, des rondes, un spectacle de magie... Nous avons droit également aux discours d'un officiel, de la directrice de l'école et de Satish. Malheureusement tout cela a déjà pris beaucoup de temps et nous devons à ce moment là nous séparer en deux équipes : Virginie, Stéphanie et Bertrand (l'ami de Stéphanie) restent à l'école pour assister à la remise des bonbons et des stylos généreusement offert par la maman de Bertrand. Quand à Marie, Grégory et moi nous nous rendons avec Satish dans une autre crèche d'ENEDSA dans un quartier un peu éloigné. Là encore, lever de drapeau, et distribution de bonbons. Ensuite, on a toujours pas compris pourquoi, on se retrouve juste à coté dans une école publique et musulmane ou le spectacle bat son plein. Nous écoutons une femme chanter, puis au moment de se lever pour partir, l'homme qui présidait tout cela nous fait signe de nous approcher de la tribune des officiels. En fait, c'est un élu local, assez impressionnant, il nous offre alors des énormes colliers de fleurs et pose avec nous pour la photo qui paraitra dans le journal le lendemain... C'est la surprise, on ne s'attendait pas du tout à ca et on en rigole pendant un bon moment. Quand nous revenons à la ferme, Virginie, Stéphanie et Bertrand se préparent a faire leurs adieux. Ils prennent le train à 14h pour Madras ou Virginie et Bertrand ont leur avion le lendemain. Mary les accompagne, tandis que nous allons avec Gregory et Marie rendent les scooters avant d'aller assister à la fameuse finale de coco.

Un grand suspense et une magnifique victoire pour l'équipe féminine d'ENEDSA. L'une des filles a battu le record de ne pas se faire attraper pendant 7 minutes ! Nous les félicitons chaleureusement ! Nous restons là tout l'après-midi pour assister aux autres finales des plus grands. Vers 18h, c'est la cérémonie de remise de médaille et nos filles ont droit à un énorme trophée !