R. Palpandi : un père pour les enfants du foyer

R. Palpandi que l'on surnomme Pandi, est ravi lorsque je lui propose d'écrire un petit article sur lui. Il me sert la main et me remercie, le sourire aux lèvres.

C'est lui qui s'occupe nuits et jours des enfants du foyer, il est leur gardien légal, il leur sert à la fois de maman et de papa, c'est une lourde charge pour un seul homme et ses responsabilités sont multiples.

Pandi est ne dans un petit village traditionnel d'agriculteurs près de Madurai. Il y a fait toutes ses études primaires avant de rejoindre l'Université de Madurai où il obtint un Bachelor of Cooperation. Une fois diplômé, il a besoin d'acquérir un peu d'expérience professionnelle avant de commencer son Master of Commerce et rejoint donc l'association PREED (People's Organisation for Rural Health Education and Economic Development). Là, il a la responsabilité d'aider à la création de petits groupes de développement autonome dans les villages, de faire de la prévention contre le SIDA et de travailler avec les enfants. C'est ce dernier domaine qui l'intéresse le plus et c'est dans l'optique de promouvoir le développement des enfants qu'il est entré chez Jeeva Jyothi en juin dernier.

Son rôle au sein de l'ONG est à la fois de s'occuper de la comptabilité mais sa tâche principale est celle de gardien légal pour les enfants du foyer. C'est lui qui s'en occupe jours et nuits, il mange et dort avec eux, il les aide dans leurs devoirs, il se rend dans les écoles pour parler à leurs professeurs, il les emmène chez le medecin, etc...

Ce jeune homme de 27 ans joue donc le rôle du papa et de la maman des 27 enfants du foyer, alors qu'il n'a pas encore fondé sa propre famille. C'est un métier difficile et fatiguant et sa vie privée en est fortement affectée car il y consacre tout son temps et n'a pas de vie privée en-dehors de Jeeva Jyothi.
Mais il est heureux de faire ce métier et il ne désire rien d'autre que de contiuner à aider les enfants avec qui il vit et à les suivre après leur départ du foyer. Il les aime comme un père et son souhait est que tous ces enfants à qui la chance n'a pas sourit puissent avoir une enfance normale et être heureux un jour.

Alexandrine