Isabella, ou l'exemple de la réussite sociale

Isabella est une jeune femme reservée de 27 ans à la peau trés sombre et aux traits presque africains. C'est elle qui a reçu la nomination du meilleur travailleur social le jour de mon arrivée et j'ai eu envie de faire un article sur elle afin de vous la faire connaître. Elle paraît etonnée quand je lui propose mon idée mais accepte en souriant et en baissant la tête, un peu genée.

Elle vient d'une famille d'agriculteurs du village de Thennacholai où elle alla à l'ecole jusqu'au 8ème standard. Elle dit ne jamais avoir été encouragée dans ses études et n'a donc jamais fait d'efforts pour réussir. Elle s'intéresse essentiellement aux activités sportives dans lesquelles elle excelle mais elle doit finalement y renoncer lorsqu'elle entre au lycée chez les sœurs.Elle a toujours été quelqu'un d'apeuré, de timide et de mal à l'aise avec les autres.

En 1996, après avoir obtenu un Bachelor of Arts en économie, elle rentre au village, chez ses parents, ne sachant que faire de sa vie. Elle aimerait continuer ses études mais ne sait par où commencer, elle s'isole du monde dans son petit village rural, trop effrayé du monde qui l'entoure pour entreprendre quoi que ce soit. Elle prend des cours de couture et s'investit dans une petite ONG pour le développement des femmes dont elle devient vite le leader.
En 2000, elle décide finalement de prendre sa vie en main et se rend à Madras où elle est accueillie par son oncle Susai Raj, le directeur de l'ONG Jeeva Jyothi.
Là, elle a tout d'abord l'intention de trouver un travail au sein d'une compagnie d'exportation de textile mais encore une fois ne sait comment s'y prendre. Elle est toujours aussi timide et effrayée et la ville de Madras lui est hostile.

Elle réalise peu à peu qu'elle aimerait travailler avec les enfants et entre chez Jeeva Jyothi en mars 2000. Elle est affectée aux villages des Red Hills où elle assiste la jeune femme en charge de scolariser les enfants et de parler aux familles. Les premiers jours sont trés difficiles car elle ne sait comment réagir. Elle est vite confrontée à de grandes responsabilités car la jeune femme qu'elle assiste doit quitter son travail, c'est donc Isabella qui prend la suite. Elle pensait ne jamais pouvoir y arriver.
Mais petit à petit, elle devient moins timide, elle est plus sûre d'elle et prend son travail tellement à cœur qu'elle en oublie ses frayeurs de jeune fille.
Elle prend des initiatives telles que la création d'un club de jeunes et d'un groupe de femmes.

Après seulement quelques mois sur le terrain, elle a déjà réussi à faire scolariser tous les enfants du quartier où elle est affectée et cela l'encourage à continuer et à s'investir de plus en plus dans son travail, jusqu'à en oublier de vivre pour elle. Elle est trés fière de se voir confier la responsabilité de créer une fédération de développement pour les femmes.

En travaillant pour Jeeva Jyothi, Isabella a reussi à surmonter ses craintes et sait maintenant dans quelle direction elle veut continuer : travailler pour les enfants au sein de Jeeva Jyothi mais aussi créer sa propre association pour aider les personnes agées en difficulté.
Son seul regret : ne pas être autorisée à travailler 24h par jour chez Jeeva Jyothi !

Alexandrine