Les partis politiques en Inde

Le premier ministre Ata Bihari Vajpayee accède au pouvoir en octobre 1999 après une élection générale dans laquelle la coalition de 13 parties menée par le BJP et appelée l'Alliance Démocratique Nationale (National Democratic Alliance) obtient la majorité absolue.
La coalition reflète la tendance continue dans la politique indienne à s'éloigner du parti du Congrès historiquement dominant et à base nationale vers de plus petits partis à base locale. Ce processus bien visible au cours d'une grande partie de la décennie passée continuera probablement à l'avenir.

Lle parti Bharatiya Janata (BJP)

Le parti Bharatiya Janata (le parti du peuple indien), d'orientation nationaliste hindoue obtint la majorité relative dans les élections du Lok Sabha (Chambre du Parlement) en septembre 1999. Il mène actuellement un gouvernement de coalition conduit par le premier ministre Atal B. Vajpayee. Le président du parti Kushabhau Thakre a été élu par la direction nationale du parti en avril 1998. Le BJP tire principalement sa force politique de la "ceinture Hindi" composée de régions du nord et de l'ouest de l'Inde. Le parti détient le pouvoir dans les états suivants : Goujerat, Uttar Pradesh uttar (dans une coalition avec plusieurs petits partis), Himachal Pradesh (dans une coalition avec le Himachal Vikas Congress), Panjab (dans une coalition avec l'Akali Dal), Haryana (dans une coalition avec le Indian National Lok Dal).
Considéré comme le parti des hautes castes et des milieux commerçants, le BJP a cependant fortement accru son électorat dans les basses castes au cours des dernières élections nationales et d'état.
Le BJP profite de l'appui politique fort du Vishwa Hindu Parishad (VHP), une organisation nationaliste hindou. Le VHP préconise au gouvernement indien de favoriser les hindous par rapport aux minorités musulmane et chrétienne. Son chef, Praveen Togadia, a attaqué l'ancien premier ministre Sonia Gandhi affirmant que le parti du Congrès était devenu le "protecteur des militants islamiques." Le VHP soutient également la construction d'un temple dédié au dieu hindou Ram ou Rama sur l'emplacement de la mosquée de Babri (ou Babur) à Ayodhya. La mosquée avait été rasée par des activistes hindous en 1992, provoquant des émeutes communautaires dans tout le pays.

Le Parti du Congrès (I)

Le Parti du Congrès (I), fondé en 1885, participa à toute les étapes qui ont méné à l'indépendance du pays, notamment sous la présidence de Nehru dès 1929. Il est au pouvoir de 1947 à 1977, puis de 1980 à 1989, et de 1991 à 1999. Il est aujourd'hui mené par Sonia Gandhi (veuve du défunt premier ministre Rajiv Gandhi) et est le second en nombre de sièges au Lok Sabha. Il se glorifie d'être un parti laïque et centriste, historiquement dominant en Inde.
Cependant, ses résultats dans des élections nationales ont montré son déclin durant la dernière décennie. Le congrès règne toujours dans les états du Madhya Pradesh, du Rajasthan, du Maharashtra (dans une coalition avec le National Congress Party), au Karnataka, et trois des petits états du nord-est.
Le Parti du Congrès a souffert d'un transfert de sa réserve traditionnelle de voix vers des partis régionaux et basés sur la caste, tels que le Bahujan Samaj Party et le Samajwadi Party. Sonia Gandhi, qui est d'origine italienne et chrétienne, est continuellement attaquée par les défenseurs de BJP comme étant une étrangère qui ne devrait pas diriger l'Inde.

Le Janata Dal United Party

Le Janata Dal United Party se voit comme un parti national mais ne représente une force significative que dans le Karnataka et le Bihar.
Il préconise une idéologie laïque et socialiste et bénéficie d'un fort appui populaire de la communauté musulmane, des castes inférieures, et des tribus aborigènes.

Le parti démocratique populaire, Jammu Kashmir

Ce parti local a gagné les élections en octobre 2002, renversant l'alliance pro-BJP qui détenait le pouvoir de longue date. Le PDP est allié avec le Parti du Congrès (I).


Alexandrine