Lundi 22 septembre : Petite fête en l'honneur du meilleur travailleur social de Jeeva Jyothi

J'aimerais revenir un moment sur la petite fête donnée en l'honneur du meilleur travailleur social de Jeeva Jyothi le jour de mon arrivée.
Chaque année, JJ récompense un de ses membres le plus compétent et dévoué afin de donner l'exemple et d'encourager les motivations.

Ce jour correspond normalement au jour de la mort de Mère Theresa, le 5 septembre. Cette année, bien que cette fête soit tout de même célèbreé à la mémoire de nombreux travailleurs sociaux tels que Mère Theresa ou Gandhi, la date du 5 septembre n'a pas pu être respectée pour des raisons pratiques.

C'est donc le 20 septembre qui a été choisi, date qui correspondait également à mon arrivée et à la veille du départ d'Emilie. Les femmes étaient parées de magnifiques sari colorés, les cheveux tirés en arrière ornés de fleurs de jasmin. Tous les travailleurs sociaux de JJ étaient présents, assis à même le sol dans la pièce réservée aux enfants. Sur des chaises, le directeur, son épouse et le meneur de la soirée leur faisaient face, à l'autre bout de la salle. Un petit groupe d'enfants s'est également joint à la fête, heureux d'assister au spectacle. La fête a commencé par des danses en l'honneur des Dieux, des joueurs de tablas accompagnant les danseurs dans leurs mouvements. Les danses et les chants contant le dur labeur des travailleurs sociaux en Inde, se sont succèdés, entrecoupés par de nombreux discours.

La nomination du meilleur travailleur social a suscité de nombreux applaudissements et cris de joie. C'est une jeune femme prénommée Isabella qui a été élue. Elle travaille depuis trois ans pour Jeeva Jyothi en tant que coordinatrice des groupes de femmes. Elle s'est vue remettre un prix et de nombreuses personnes ont pris la parole pour vanter son travail. Malheureusement, tous les discours ayant été prononcés en tamoul, je ne suis pas en mesure de vous retranscrire précisément de quoi il s'agissait…

Commença ensuite la deuxième partie de la réunion, consacrée à remercier Emilie et à me souhaiter la bienvenue. Chacun a pris une chaise et nous nous sommes tous assis en cercle autour de la pièce, un verre de thé à la main. Susai a pris la parole pour annoncer à tous le départ d'Emilie, la féliciter pour son travail et remercier par la même l'association Keo. Ce fut ensuite à Emilie de prendre la parole, sous le regard attentif de tous les membres du staff de JJ, pour dire au revoir et remercier tous ceux qui l'ont soutenue mais aussi pour leur faire partager sa vision des choses après son séjour avec eux et leur promettre de continuer à les aider du mieux qu'elle le pourrait de France. Cela n'a pas été une tache facile, d'autant plus qu'elle redoutait ce moment, mais elle s'en est très bien sortie !

Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient ensuite prendre la parole pour remercier Emilie personnellement. Le plus émouvant, et là où Emilie a dû retenir une petite larme, fut quand un des enfants prit la parole pour la remercier d'avoir su les comprendre, d'avoir joué avec eux et de leur avoir parlé. Ce fut ensuite à mon tour de me présenter, d'expliquer mon projet, quels étaient mes objectifs et ce que j'avais envie de faire pour les aider.

Pour conclure, il y eut encore des chants puis chaque travailleur social s'est vu remettre un cadeau de la part de Jeeva Jyothi, un sac à main pour les femmes, une chemise pour les hommes. Emilie et moi avons eu l'honneur de remettre les paquets à chacun et même d'en recevoir un des mains du directeur. C'est sur ces réjouissances que s'est terminée cette après-midi festive et ma première journée chez Jeeva Jyothi.

A bientôt et merci de me suivre sur le site de Keo,

Alexandrine