Le Centre de conseil

Le maître mot de Jeeva Jyothi est l'action sur le terrain, l'approche directe des populations pour l'obtention de résultats concrets. C'est pourquoi ses travailleurs sociaux arpentent inlassablement le terrain pour aller à la rencontre des familles et les mettre face à leurs responsabilités. Ils sont parvenus, par cette méthode volontariste, à scolariser des enfants, àa mettre en place des Clubs de femmes, de jeunes et d'enfants, à faire se rencontrer parents et professeurs. C'est en confrontant la réalité, en forçant les familles à agir, en réveillant les consciences et les ambitions de tous qu'elle avance vers l'amélioration du sort des enfants et de la communauté dans son ensemble.

Cependant, au lendemain de l'ouverture de son foyer d'accueil Ananda Illam, ce n'est plus l'ONG qui dut se mettre en mouvement pour susciter les aspirations à une vie meilleure. C'est un cortège ininterrompu des habitantes du quartier qui se mit spontanément en marche pour venir lui soumettre ses difficultés. L'ONG dut alors innover pour faire face à cette demande croissante que sa visibilité nouvelle lui avait apportée. Sa tache devait s'élargir pour ne plus seulement partir à l'assaut des mentalités poussiéreuses mais aussi savoir attendre que les velléités de changement se présentent à elle. Elle mit donc en place, dans une rue adjacente à son foyer d'enfants, un Centre de conseil dans lequel se presse quotidiennement une multitude de femmes.
C'est là un service nouveau qu'elle offre à la population de son quartier d'attache, Perambur, et qu'elle définit peu à peu. Les femmes y trouvent avant tout une oreille attentive à des problèmes qu'elles taisaient souvent depuis des années sans savoir à qui se confier ; elles disent alors la violence conjugale, les problèmes financiers ou plus simplement les difficultés scolaires et comportementales des enfants. On les écoute, ce qui représente peut-être pour elles la chose la plus importante, puis on les conseille. L'action des travailleurs sociaux consiste généralement à rediriger ces femmes vers les ONG ou les services gouvernementaux correspondant le mieux à la nature de leurs demandes, puis à assurer le suivi de ces démarches.

Des enfants viennent aussi peu à peu visiter le centre, eux aussi y trouvant écoute et conseil. La majorité d'entre eux sont scolarisés et viennent évoquer des conflits familiaux et des problèmes à l'école, ou tout simplement se détendre. Jeeva Jyothi a en effet installé dans ce centre une petite bibliothèque afin d'accroître l'intérêt des enfants mais aussi des femmes pour la lecture et l'éducation, ce type d'infrastructure n'étant absolument pas pris en charge par l'Etat. Elle attire ainsi grâce à ces livres un public encore plus large qui n'aurait peut-être pas osé sans cela pousser la porte de l'association.

Enfin, ce centre permet aux groupes de femmes que l'ONG a implantés un peu partout dans le Nord de Chennai de disposer d'un lieu vaste et constamment disponible pour se retrouver. De fait, c'est généralement chez elles que ces femmes se rassemblent, rendant toute réunion de plusieurs groupes impossible du fait du manque d'espace et d'infrastructure adéquate. La création de ce centre permit donc de pallier à ce problème et de mettre en place des rencontres et des journées de formation des responsables de ces clubs pour qu'elles acquièrent progressivement leur autonomie. Elles apprennent ainsi à tenir un livre de comptes, à faire le compte-rendu de chaque réunion, à s'adresser aux banques et à y ouvrir un compte ou encore à comprendre les taux d'intérêt et à réclamer les aides gouvernementales auxquelles elles sont éligibles.

La création de ce Centre de conseil témoigne donc de la capacité de Jeeva Jyothi à s'adapter aux besoins nouveaux que son expansion peut faire naître dans les populations auxquelles elle s'adresse. Comme jamais elle ne perd de vue son objectif de développement durable par l'action de la communauté, elle profita de la mise en place de ces infrastructures propices au dialogue et a l'éducation pour élargir la portée de ses actions déjà en place, améliorent ainsi visiblement le fonctionnement de ces clubs de femmes qui lui sont si chers.