Les Camps de santé publique et de développement artistique ou Comment éduquer autrement ?

 

Jeeva Jyothi fut créée avec pour ambition de scolariser la totalité des enfants de ses zones d'intervention, mais aussi d'améliorer leur bien-être et leur cadre de vie de façon globale. Et c'est parce que l'équilibre des enfants passe aussi par la santé et l'épanouissement personnel que l'ONG a mis en place depuis quelques années des camps à thème réservés aux enfants et a leurs mères.

Dans chacun de ses quartiers, elle met ainsi en place tous les six mois de vastes campagnes de santé publique. Là, les habitants peuvent gratuitement passer des visites médicales de contrôle, se faire diagnostiquer et établir des ordonnances. Par ailleurs, à chaque camp est attribué un thème particulier _la vue, la dentition ou la peau par exemple_ en fonction duquel des tests sont effectués et les premiers soins délivrés sur place. Dans le cas de diagnostics graves, le camp prend également en charge le transfert du patient à l'hôpital.
Jeeva Jyothi parvient à mobiliser pour chacune de ces manifestations de deux à trois milles volontaires, médecins, infirmiers ou étudiants. Elle demeure cependant insatisfaite de ces résultats car le caractère ponctuel de ces camps empêche d'assurer le suivi des malades, se bornant tristement à faire le diagnostic de souffrances qu'ils ne peuvent traiter faute de ressources humaines et financières. L'association approche donc fréquemment des ONG de pharmaciens et de médecins, des compagnies pharmaceutiques ou les autorités étatiques pour obtenir la gratuité des médicaments et des soins mais ces démarches sont lentes et difficiles.

Une des réussites de l'association est cependant que les éléments actifs des quartiers dans lesquelles elle tient ces camps bisannuels se sont inspirés de ses initiatives pour mettre eux-mêmes en place des camps du même type.Ainsi, le Local Monitoring Committee des Red Hills constituant un échantillon représentatif de la population du village (maître d'école, représentants de parents d'élèves, enfants, infirmière, commerçants ou ouvriers) organise-t-il spontanément tous les deux mois des camps d'ampleur plus modeste sur l'hygiène et la santé. Ses membres contactent eux-mêmes les bénévoles et les participants et l'aide financière et matérielle de Jeeva Jyothi demeure limitée pour les inciter à prendre plus d'indépendance.

D'autre part, l'association organise également pour ses enfants des camps de création artistique à thème, sur le dessin, le théâtre de rue, la création de cartes de vœux ou le chant afin de les éduquer autrement que par l'école ou les cours d'Education Non Formelle. L'idée sous-tendant ce projet est de permettre à des enfants issus de milieux défavorisés de découvrir leurs talents masqués et d'avoir eux-aussi accès à la culture et à l'épanouissement personnel. Jeeva Jyothi cible les membres de ces camps réservés aux enfants scolarisés, aux enfants des rues, aux enfants au travail ou aux enfants issus de communautés rurales tribales. Elle ne peut raisonnablement les mélanger car tous ont des besoins différents et des comportements souvent antagonistes.

Lorsqu'elle s'adresse aux enfants scolarisés, elle vise à leur montrer que l'éducation peut se faire également en dehors de l'école et à éveiller leur intéret pour l'art et la culture. Ses ambitions sont différentes pour les enfants des rues très difficiles à gérer car dépourvus de toute contrainte et discipline depuis le plus jeune age. Ces camps sont alors un moyen de les approcher, de gagner leur confiance pour peut-être, à terme, obtenir qu'ils acceptent d'être placés dans des foyers d'accueil et scolarisés. Les camps artistiques réservés aux enfants au travail ont enfin pour ambition de leur permettre de s'évader pour quelques heures de leur douloureux quotidien, de les initier à des activités qu'ils n'ont bien souvent jamais pratiquées, de jouer tout simplement.

Jeeva Jyothi poursuit donc inlassablement son action tous azimuts pour améliorer la vie des enfants. C'est cette fois à leur santé, leur hygiène et leur culture qu'elle s'attaque pour éloigner la souffrance et restaurer l'enfance, lui ouvrir des horizons nouveaux et l'éloigner pour une petite journée d'une vie parfois déjà trop adulte.