Article 1 : ENEDSA en 8 points.

ENEDSA = ENfant, EDucation, SAnté

1/ Devise :
"Au lieu de maudire l'obscurité, allumez la bougie..."

2/ Historique :
ENEDSA a été fondée en 1984 dans l'objectif de donner aux hommes l'opportunité de mener une vie digne. Josy, une française, et Satish sont à l'origine de la création de l'ONG. Touchés par la pauvreté, la mauvaise santé et l'illettrisme qui sévissent dans les bidons villes et les zones rurales, les fondateurs d'ENEDSA ont pris la responsabilité d'apporter une éducation et une formation aux hommes et femmes pour surmonter les problèmes qu'ils rencontrent et construire une société basée sur les principes d'égalité et d'humanité.

3/ Principes :
ENEDSA agit selon les principes "d'auto participation pour l'auto développement" qui est aussi la base de la philosophie de développement de Gandhi. La priorité de l’organisation est donnée aux femmes et aux enfants qui forment la classe la plus oppressée et la plus nécessiteuse de la société indienne.

4/ Populations cibles :
Les enfants, qui représentent la part la plus vulnérable de la société, sont au coeur du programme de développement communautaire d'ENEDSA. Ils reçoivent de l'ONG la possibilité d'étudier dans plusieurs crèches et écoles. ENEDSA souhaite redonner leur sourire innocent aux enfants les plus démunis. En outre, l'organisation vise à éduquer les femmes et les aider à comprendre l'importance de l'hygiène, de la santé et de la nutrition pour le bien-être de toute la famille.

5/ Objectifs :

  • Fournir une éducation de qualité aux enfants des bidons villes et des zones rurales les plus pauvres.

  • Eduquer et former les femmes dans les domaines de la santé, de l'hygiène et de la nutrition.

  • Donner une organisation aux femmes qui leur permettent d'accéder à plus de justice sociale et d'égalité économique.

  • Promouvoir l'hygiène et la santé au sein de la communauté dans son ensemble.

  • Donner aux classes opprimées une opportunité de développement social et culturel.

6/ Réalisations :
Depuis 1984, ENEDSA a atteint des objectifs considérables dans les domaines de la santé, de l'hygiène, de l'éducation, du développement économique et du développement socioculturel des pauvres.

  • Santé et hygiène :
    ENEDSA a organisé des camps médicaux et gère un suivi médical avec l'aide de travailleurs sociaux sur le terrain. Vaccination des enfants, vermifuge en masse, traitement de la tuberculose et de la lèpre, planning familial font partie des actions entreprises dans ce domaine pour les plus pauvres. Des médicaments sont distribués gratuitement lorsque le stock [donations] le permet. Des travaux ont été réalisés en grand nombre pour améliorer l'infrastructure locale : sanitaire, eau potable...

  • Education :
    La priorité de l'ONG est de donner une éducation aux enfants. Une attention particulière a été portée pour encourager les adultes à envoyer leurs enfants à l'école. Pour répondre aux besoins, ENEDSA a crée une crèche, une école maternelle et deux écoles primaires. Grâce à cela, aujourd'hui plus de 90 % des enfants de la communauté fréquentent l'école avec un taux d'échec minime.

  • Parrainage :
    Pendant plusieurs années, ENEDSA a géré des parrainages de familles. 300 familles ont ainsi pu bénéficier de dons [français pour la plupart]. Aujourd'hui ENEDSA privilégie la recherche de parrainage d'enfants et non plus de familles. Cependant KEO n'est pas très favorable à ce système qui s'adresse à quelques enfants et cherche plutôt une solution de dons profitant a l'ensemble des enfants ou du moins aux enfants les plus pauvres.

  • Services à la communauté :
    Afin d'assurer le bien-être de la communauté, ENEDSA a installé des réservoirs d'eau potable dont 500 familles peuvent bénéficier.

7/ Zone d'actions et membres de l'équipe :
ENEDSA est composée de 26 membres : 3 membres de représentation [bureau officiel], 16 instituteurs, 2 assistantes et 2 travailleurs sociaux. L'organisation agit principalement dans le bidonville de Nachanahalli Palya [5000 habitants], en banlieue de Mysore, et dans les villages de Kopalur et Hosur-Gurur [200 familles] au Sud de Mysore.

8/ Financement :
Jusqu'en 2000, l'ONG bénéficiait de plusieurs sources de financement : donations individuelles, donations d'associations françaises et subventions publiques. Aujourd'hui, notamment depuis la mort de la fondatrice d'ENEDSA en 1999, les ressources se font de plus en plus rares. L'ONG peut compter sur des aides ponctuelles de Mahesha, association française et sur un budget très mince des autorités locales.

La situation financière de l'ONG est vraiment critique et il arrive souvent que les instituteurs soient payés avec du retard de quelques mois. De plus, l'ONG n'est pas en mesure de poursuivre certaines de ses activités, comme la santé, et ne peut pas pour l'instant chercher a développer de nouveaux programmes. ENEDSA fait donc appel à toutes les associations, entreprises ou particuliers susceptibles de faire des donations qui permettront de soulager les populations locales et de permettre à l'ONG de faire son travail et aux enfants d'en bénéficier.

Grâce aux dons de ses membres, KEO a un budget de 450 Euros pour ENEDSA. Cette somme sera reversée de plusieurs manières ; environ 100 Euros de rénovation [portail de l'école, portes des toilettes...], 100 Euros de frais d'animation sur place et de cadeaux divers [jeux, jouets, matériel pédagogique...], les modalités de versement de la somme restante restant à définir par le bureau de KEO avant la fin du séjour au sein de l'ONG.