Article 1 : Former les ailes de l’évasion…suite !

Jeeva Jyothi, grâce aux nombreuses études menées sur le terrain et au travail de proximité mené par ses membres auprès des familles des usines de riz, a pu dégager certaines caractéristiques propres aux enfants vivant dans ces conditions. Ces caractéristiques doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux et les instituteurs dans leur rapport avec les enfants. De même, certaines recommandations et actions ont été définies pour faciliter le  travail de Jeeva Jyothi avec ces enfants.

 

Caractéristiques des enfants des usines de riz

De par leurs conditions de vie, ces enfants ont une vision déformée de la liberté, du choix, du pouvoir, du respect et de l'autorité. Ils ont également une image fausse de leurs propres capacités, de l'éducation, de la valeur de l'apprentissage et de l'intellect, du jeu et des plaisirs. A cela s'ajoute un poids considérable donne aux superstitions et a la fatalité due a leur caste. Ces enfants sont victimes d'un isolement extrême face à la vie extérieure aux usines et d'une grave stigmatisation sociale. Ils manquent de repères et de modèles positifs qui les encouragent à s'émanciper et leurs moyens de communiquer [vocabulaire, conscience...] sont sous-développés. Sans oublier que ces enfants ont des problèmes de santé importants, notamment du a une grave malnutrition.

 

Recommandations dans les rapports avec ces enfants

1/ Elargir leur vision du monde

2/ Elargir leur compréhension du travail

3/ Changer leurs notions des structures de pouvoir

4/ Développer leur valorisation pour leur propre indépendance d'action et de pensée

5/ Développer leur pensée critique

6/ Développer leur capacité à communiquer

7/ Développer la notion de la valeur de leur travail et la valeur de l'argent

8/ Commencer à introduire la notion des Droits de l'Enfant

9/ Introduire l'idée de l'égalité des sexes [en droits et en intelligence]

10/ Développer une véritable compréhension et une valorisation de la santé et de l'hygiène

11/ Développer leur imagination et élargir leur compréhension du possible...

 

Actions et méthodologies proposées

Des visites fréquentes à l'extérieur des usines sont préconisées. Cela peut être dans des magasins, des établissements publics, des restaurants, d'autres communautés... Ces Visites sont aussi l'occasion de découvrir d'autres métiers, d'autres possibilités de vie, d'autres modèles. Il est conseille également d'amener ces enfants régulièrement dans des lieux de nature : bois, forets, lacs, plage... Les travailleurs sociaux doivent leur donner l'exemple d'un usage responsable de l'argent et leur montrer l'importance des économies. Il leur est conseille d'orienter les jeux [chants, théâtres, puzzles...] de sorte que les enfants reconnaissent et comprennent leur individualité, leurs forces, leurs faiblesses, leur indépendance... et de faire des jeux qui améliorent leur pensée critique, qui fassent appel a leur intelligence et tous leurs sens pour comprendre le monde. De même, les jeux et les activités élargissant leur imagination sont les bienvenus pour leur faire prendre conscience de leur capacité à créer des environnements différents. Enfin, les instituteurs pourront utiliser des jeux et des chansons qui augmentent le vocabulaire des enfants et améliorent leur prononciation, leur articulation et leurs moyens de communiquer.